Question de M. LARCHER Gérard (Yvelines - RPR) publiée le 06/04/1989

M. Gérard Larcher attire l'attention M. le ministre des postes, des télécommunications et de l'espace sur les difficulté rencontrées par le public dans de nombreux bureaux de poste des Yvelines, département à forte croissance économique et démographique. Ces difficultés sont dues à un manque d'effectifs en personnel contraignant les usagers à des délais d'attente difficilement supportables dans les créneaux horaires où les bureaux de poste sont fortement fréquentés. De nombreux usagers ont effectué de multiples réclamations auprès de leurs receveurs en faveur de l'ouverture d'un nombre plus important de guichets mais ces démarches n'ont obtenu aucune satisfaction. Face au mécontentement grandissant des usagers de la poste, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour que ce service public soit davantage au service du public.

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Réponse du ministère : Postes publiée le 08/06/1989

Réponse. - Dans le domaine des bureaux de poste, la poste a deux objectifs prioritaires : l'amélioration de la qualité de service et l'optimisation de ses moyens. S'agissant du premier point, les mesures envisagées visent tout d'abord à moderniser l'équipement des guichets grâce à l'informatique. Ainsi, pour le département des Yvelines, il est prévu d'informatiser 142 bureaux. D'ores et déjà, trente-quatre établissements sont équipés de micro-ordinateurs. Elles visent ensuite à améliorer l'accueil et notamment à réduire la durée de l'attente. Dix-huit mesures ont d'ailleurs été prises dans ce domaine dont la nouvelle procédure de traitement des instances qui devrait améliorer sensiblement cette partie du service. S'agissant de l'efficacité économique du service, la poste, comme tout service public, se doit d'optimiser en permanence les moyens mis à sa disposition et d'adapter les organisations à l'activité à écouler. Dans le département des Yvelines, cettepolitique s'est traduite par une modification des horaires d'ouverture des établissements en fonction de leur fréquentation par le public, et par un redéploiement des moyens ainsi dégagés sur les services de la distribution, qui doivent faire face à un développement démographique important dans certains secteurs du département.

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