Question de M. CHAUMONT Jacques (Sarthe - RPR) publiée le 09/11/1989

M. Jacques Chaumont attire l'attention de M. le Premier ministre sur l'entretien accordé à un journal du soir daté des 15 et 16 octobre 1989 par M. le ministre chargé de l'aménagement du territoire et des reconversions, dans lequel celui-ci souligne que les mesures de réorganisation de l'Ile-de-France impliquent que " l'on raisonne en termes de grand bassin parisien ", ce qui inclue nécessairement la Sarthe et l'agglomération mancelle. Au cours de cet entretien, le ministre chargé de l'aménagement du territoire et des reconversions a fait valoir que la réalisation de la grande liaison Rouen-Alençon - Le Mans-Tours et le fait que désormais le T.G.V. mette la ville du Mans à moins d'une heure de Paris allaient considérablement modifier les données économiques des villes situées dans la grande couronne parisienne. Au moment où ce plan d'urgence est annoncé et va être discuté, il lui demande comment il entend engager une concertation approfondie avec les élus de la Sarthe et de l'agglomération mancelle, tout particulièrement dans les domaines universitaire et scientifique, et souhaite que celle-ci puisse s'engager le plus vite possible, soit avec lui-même, soit avec le ministre chargé de l'aménagement du territoire et des reconversions.

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Réponse du ministère : Aménagement du territoire publiée le 15/03/1990

Réponse. - L'aménagement futur de la région parisienne est un des problèmes les plus importants parmi ceux que le Premier ministre a classé dans ses grands chantiers. En effet, les options qui seront retenues dans le cadre de cette réforme et notamment dans le futur schéma directeur de la région Ile-de-France, doivent être cohérentes avec les orientations de la politique nationale d'aménagement du territoire, en particulier vis-à-vis des régions périphériques que l'on a coutume d'appeler " le grand bassin parisien ". Au regard de nombreux critères, il apparaît, en effet, qu'une grande partie de cette zone dispose de facteurs de localisation (notamment enseignement supérieur, recherche, culture) encore insuffisamment attractifs pour contre-balancer la polarisation de l'agglomération parisienne et pourtant je suis convaincu que leur rôle charnière est important dans le cadre d'une politique équilibrée d'aménagement du territoire. Afin de mieux cerner l'état actuel de ce territoire et d'amorcer une réflexion prospective sur son avenir en fonction de différentes hypothèses, l'Etat apporte son concours à la réalisation d'une étude à ce sujet en collaboration avec l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France. Dans le cadre de ce travail, une large concertation avec les élus et les partenaires économiques et sociaux locaux est prévue. Ce sera, en particulier, le cas pour les élus de la Sarthe puisque Le Mans se trouve désormais à moins d'une heure de Paris en T.G.V., et devient un moeud autoroutier particulièrement important. C'est d'ailleurs pour tirer le maximum de bénéfice de ces deux atouts, que la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale soutient les réflexions engagées pour la constitution d'un réseau de villes avec Le Mans, Alençon, Tours et Laval. J'irai prochainement au Mans où je devrai rencontrer les élus de la ville et de la communauté urbaine ainsi que le conseil général de la Sarthe, comme je m'y suis engagé.

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