Question de M. SOUFFRIN Paul (Moselle - C) publiée le 18/07/1991

Constatant que Thionville est au coeur d'une agglomération de 300 000 habitants et se trouve située sur deux T.G.V. essentiels, à savoir : la liaison française T.G.V. Est Paris-Strasbourg avec ses connexions Metz-Luxembourg et Metz-Sarrebruck-Manheim et la liaison européenne Amsterdam- Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg, M. Paul Souffrin se fait l'écho de nombreux conseils municipaux de cette région pour demander à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace de bien vouloir lui demander d'intervenir pour que les projets en cours prennent en compte la création d'une gare T.G.V. sur le site S.N.C.F. de Thionville, qui le permet, afin de mieux desservir et, par là, renforcer l'activité économique et sociale de son bassin.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 31/03/1992

Réponse. - M. Michel Delebarre avait confié le 1er mars 1989 à M. Philippe Essig la mission d'étudier le tracé définitif du projet de T.G.V.-Est, en concertation avec les collectivités locales. M. Essig a remis, le 20 mars 1990, son rapport qui a été rendu public. La proposition de tracé élaborée par M. Essig en 1990 a recueilli l'accord de principe des collectivités régionales. Elle prévoit, sur les liaisons Paris-Luxembourg, des arrêts à la gare existante de Thionville pour des trains à grande vitesse. Suite au comité interministériel d'aménagement du territoire du 14 mai 1991, le ministre chargé des transports a demandé à la S.N.C.F. d'entreprendre les études et les concertations en vue de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du T.G.V.-Est. Afin de permettre la mise en oeuvre effective de ce projet, il est nécessaire de rechercher des modalités de réalisation juridiques et financières originales, et notamment des instruments financiers dont les caractéristiques et la durée soient mieux adaptées que les produits aujourd'hui disponibles, à la spécificité des infrastructures. Le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace a décidé de confier à M. Philippe Essig une nouvelle mission en ce sens, de façon à permettre une décision définitive sur le T.G.V.-Est.

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