Question de M. LENGLET Charles-Edmond (Somme - R.D.E.) publiée le 09/04/1992

M. Charles-Edmond Lenglet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement et des transports sur la nécessité de convaincre la S.N.C.F. d'électrifier la ligne Amiens-Boulogne-sur-Mer puisque la décision est prise d'électrifier Boulogne-Calais-Hazebrouck en 1993. Le bouclage du réseau électrifié de la ligne littorale serait alors réalisé et constituerait pour le T.G.V. un itinéraire de dégagement en cas d'incident sur la ligne principale. Depuis plus de dix ans, la S.N.C.F. s'est toujours refusée à ce projet, pourtant vital pour l'économie de la région côtière du Pas-de-Calais et de la Somme qui se trouve mise à l'écart de l'aménagement du territoire. L'argument donné par son ministère dans la réponse qui a été faite (J.O du 31 mars 1992) à sa question écrite du 14 février 1991, selon lequel " il convient de prendre en compte l'ensemble des modes de transport pour apprécier l'aménagement d'une région " n'est plus valable aujourd'hui devant l'opposition de la nouvelle majorité de la région Nord - Pas-de-Calais à la construction des autoroutes A. 16 et A. 1 bis ainsi qu'au barreau de T.G.V. Paris-Londres par Amiens, contrairement aux décisions du comité interministériel d'aménagement du territoire du 17 novembre 1988. Il lui demande en conséquence s'il à l'intention de mettre au point d'urgence des mesures privilégiant l'aménagement du territoire compatibles avec les termes du contrat de plan Etat-S.N.C.F. après concertation avec les collectivités territoriales intéressées.

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La question est caduque

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