Question de M. BAUDOT Jacques (Meurthe-et-Moselle - UC) publiée le 29/01/1998

M. Jacques Baudot attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les modalités actuelles de versement de la taxe professionnelle par France Télécom. En vertu de l'article 21 de la loi no 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du service public de la poste et des télécommunications, France Télécom est assujettie, à compter du 1er janvier 1994, aux impositions directes locales au lieu de son siège national. Alors que les autres entreprises déclarent et versent des impôts locaux dans chaque ville où elles disposent d'un établissement. La contribution de France Télécom est perçue par l'Etat et affectée au Fonds national de préréquation de la taxe professionnelle. Or, les communes qui bénéficient de la dotation de compensation de la taxe professionnelle ne sont pas obligatoirement celles où sont implantées des unités de France Télécom. Cette situation a été dénoncée par l'ensemble des associations nationales d'élus, en particulier l'Association des maires de France. France Télécom est d'ailleurs favorable à une modification de la réglementation en vigueur et multiplie à cet effet les démarches auprès des pouvoirs publics afin d'être soumise au régime de droit commun. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles sont ses intentions en la matière pour répondre à la légitime revendication des collectivités locales portant essentiellement sur la réaffectation du produit fiscal.

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Réponse du ministère : Économie publiée le 04/06/1998

Réponse. - Le régime de la fiscalité locale de La Poste et de France Télécom en vigueur a été défini lors de la réforme de l'organisation de La Poste et de France Télécom de 1990 (loi du 2 juillet 1990) dans un souci d'équité et de neutralité financière tant à l'égard de l'Etat que des collectivités locales. A l'origine, ces établissements publics constituaient un budget annexe dont les excédents donnaient lieu à des prélèvements au bénéfice du budget de l'Etat. Ces prélèvements ont été supprimés dans le cadre de cette réforme en contrepartie, entre autres, de l'assujettissement de ces établissements aux impositions locales, avec affectation de ces recettes au budget de l'Etat. Le transfert de cette ressource de l'Etat vers les collectivités locales ne pouvait en effet se justifier dès lors qu'aucun transfert de charges ne lui était associé en contrepartie. En revanche, depuis 1995, lorsque le montant des impositions à la charge des deux exploitants est supérieur aux impositions versées en 1994, actualisées en fonction de l'indice des prix à la consommation des ménages, tel qu'il ressort des hypothèses économiques annexées au projet de loi de finances, l'excédent est versé au Fonds national de péréquation de la taxe professionnelle (FNPTP). Cette fraction des impositions bénéficie donc aux collectivités locales, en fonction des critères retenus pour la répartition des ressources de ce fonds. Environ 766 millions de francs ont été reversés au titre de l'année 1996 au FNPTP et plus de 1,3 milliard de francs au titre de 1997. Ainsi, les efforts consentis par les deux exploitants depuis l'entrée en vigueur de la réforme pour renforcer leurs facteurs de production ont un impact positif sur leurs bases d'imposition et bénéficient, par le biais de ce fonds, principalement aux collectivités pauvres ou ayant des difficultés budgétaires. Ces principes continuent à s'appliquer et ne sont pas affectés par le changement de statut de France Télécom entré en vigueur au 1er janvier 1997. Une modification de l'affectation du produit de la fiscalité locale de cet établissement public aurait par ailleurs pour effet de priver de recettes les communes rurales qui comptent parmi les principaux bénéficiaires des attributions du FNPTP, au profit des localités plus importantes où sont installés les principaux équipements de France Télécom. Enfin, l'Etat est le premier à contribuer au produit de la taxe professionnelle. Au travers notamment du plafonnement de celle-ci en fonction de la valeur ajoutée dont l'objet est d'atténuer la charge résultant pour les entreprises de la hausse des taux de cet impôt, le tiers du produit de cette taxe est aujourd'hui payé par l'Etat. A ce coût, il convient d'ajouter la perte d'impôt sur les sociétés du fait du caractère déductible de la taxe professionnelle. En définitive, une réforme de l'affectation du produit de la fiscalité directe locale de La Poste et de France Télécom ne saurait être envisagée sans aborder la question plus générale de la réforme de la fiscalité locale, et notamment de la taxe professionnelle, qui constitue l'un des thèmes prioritaires pour cette année 1998.

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