Question de M. PIRAS Bernard (Drôme - SOC) publiée le 22/04/1999

M. Bernard Piras attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur les problèmes rencontrés par les professeurs des écoles pour assurer leur formation continue. En effet, le manque de remplaçants conduit à ce que des brigades formation continue soient utilisées pour remplacer des enseignants absents pour congés de maladie. Cette solution d'urgence n'est possible qu'au détriment de départs d'autres professeurs en stage. Dans la mesure où le département de la Drôme n'a que 23 postes de titulaires remplaçants formation continue, insuffisants pour permettre le suivi d'une formation continue par l'ensemble des enseignants, cette procédure suivie vient aggraver cet état de fait. Compte tenu de l'importance que peut revêtir la formation continue pour un enseignant, il lui demande quelles sont les dispositions qu'il envisage de prendre pour remédier à cette situation.

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Transmise au ministère : Éducation


Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/08/2000

Réponse. - Face à une demande sociale croissante d'instruction, d'éducation et de socialisation des jeunes, la formation professionnelle des enseignants représente aujourd'hui un enjeu important du système éducatif. La formation professionnelle continue, mieux articulée avec la formation initiale, doit offrir à chaque enseignant la possibilité d'enrichir sa culture personnelle et d'actualiser régulièrement les savoirs et savoir-faire nécessaires à l'accomplissement de ses missions. Les plans de formation départementaux sont conçus et réalisés selon un calendrier annuel tenant compte des périodes prévisibles de forte absence d'enseignants et de la meilleure utilisation des brigades de remplacement. Malgré cela, le département de la Drôme a rencontré des difficultés d'ordre conjoncturel, liées à des congés longs imprévisibles, notamment des congés de maternité, qui ont conduit à des suppressions d'actions de formation continue. L'accompagnement par la formation des évolutions de la politique éducative ne peut se faire au détriment de la qualité du service public d'éducation et donc du respect des heures d'enseignement dues aux élèves.

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