Question de M. OSTERMANN Joseph (Bas-Rhin - RPR) publiée le 10/02/2000

M. Joseph Ostermann attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat au tourisme sur la politique de promotion de la montagne l'été. Malgré le développement de l'activité et la reprise de la croissance, le tourisme de montagne l'été connaît des difficultés, ce qui ne permet pas le bon remplissage des lits touristiques. L'équilibre économique des stations et villages de montagne qui vivent du tourisme nécessite de voir se développer l'activité estivale. En outre, la montagne l'été s'adresse à une clientèle beaucoup plus large dans sa composition que l'hiver, les produits et les hébergements proposés étant souvent d'un coût plus intéressant et très compétitif au regard d'autres destinations estivales. Or, malheureusement, la montagne l'été souffre d'un déficit d'image ou d'une image erronée auprès du public. Les professionnels du tourisme envisagent par conséquent de lancer une campagne télévisée en faveur de la montagne l'été, et ont reçu pour cela le soutien verbal du ministère du tourisme. Or, à 6 mois de l'été 2000, ces organisateurs n'ont toujours pas de réponse formelle de la participation du ministère attendue à hauteur de 0,7 MF sur un total de 6 MF. Si la participation de l'Etat n'était pas confirmée dans un délai raisonnable pour réaliser cette campagne, les professionnels associés de la montagne se verraient dans l'obligation de renoncer à ce projet. Il lui demande donc d'expliquer ces atermoiements et de se prononcer sur sa participation au plus vite.

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Réponse du ministère : Tourisme publiée le 27/07/2000

Réponse. - Le secrétariat d'Etat au tourisme et ses différents organismes contribuent fortement à la popularisation de la montagne française. Cette contribution n'a cessé de croître depuis 3 ans. C'est ainsi que, non compris les efforts de valorisation réalisés par Maison de la France sur les marchés étrangers, le soutien aux diverses opérations de communication s'est élevé à 710 000 francs en 1997, 1 622 000 francs en 1998 et 2 545 000 francs en 1999. C'est dans ce cadre qu'il faut évaluer les subventions des professionnels associés de la montagne : 500 000 francs en 1997, 300 000 francs en 1998 et 400 000 francs en 1999. Le secrétariat d'Etat au tourisme n'a pas vocation à soutenir financièrement le fonctionnement de programmes de promotion qui ont trouvé depuis plusieurs années leur maturité, d'autant que les crédits dont il dispose pour ces actions sont limités. Cepedant, puisqu'il s'agit de la première campagne de promotion pour la montagne en été, il est apparu nécessaire de contribuer, exceptionnellement, à son succès. C'est pourquoi, sans préjuger du parenariat que le secrétariat d'Etat au tourisme consacrera aux autres actions en faveur de la montagne, il a été décidé d'octroyer une subvention de 400 000 francs aux professionnels de la montagne pour 2000. Ces sommes auront contribué à la promotion de la moyenne montagne, conformément à la mission que le Premier ministre a confiée à la secrétaire d'Etat au tourisme lors du Conseil national de la montagne.

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