Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 27/04/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur l'article concernant le réseau d'enseignement français à l'étranger paru dans le quotidien Le Figaro du 8 mars 2000 dans lequel il est indiqué que dans le dernier rapport d'activité de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger il a été demandé que dans les établissements scolaires français établis à l'étranger " l'ouverture à un public scolaire étranger soit déterminée, selon les pays, en fonction d'une stratégie plus globale définie par le ministère des affaires étrangères ". Il lui demande son opinion à l'égard de cette suggestion et aimerait connaître la suite qui lui sera réservée.

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Réponse du ministère : Affaires étrangères publiée le 27/07/2000

Réponse. - Les missions en faveur des enfants de nationalité française s'imposent sans restriction aux établissements scolaires du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. La mise en uvre de la scolarisation des élèves étrangers, quant à elle, s'inscrit dans une stratégie globale qui fait de cette scolarisation une action constitutive de la politique culturelle extérieure de la France et non un choix local en fonction de la demande. Aussi, selon les pays, l'accueil d'élèves étrangers peut-il s'avérer plus ou moins prioritaire et occuper une place plus ou moins importante parmi l'ensemble des actions menées en faveur de notre langue et de notre culture ou du renforcement de la coopération entre systèmes éducatifs. Pour ces raisons, il a paru intéressant que la configuration actuelle du réseau d'enseignement français à l'étranger fasse l'objet d'une analyse approfondie. Celle-ci est en train d'être effectuée par la direction générale de la coopération internationale et du développement et l'AEFE, avec l'aide des postes diplomatiques. Une fois menée à son terme, cette analyse pourrait constituer un instrument de prospective, permettant de rationaliser davantage les actions conduites au bénéfice de la scolarisation des enfants des français expatriés, mais aussi en vue de conforter et de promouvoir ce qui demeure un des plus importants réseaux d'influence de la France dans le monde.

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