Question de M. CORNU Gérard (Eure-et-Loir - RPR) publiée le 26/05/2000

M. Gérard Cornu appelle l'attention de Mme le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation sur l'attribution des aides aux détaillants en carburants en milieu rural, notamment pour satisfaire aux contraintes des mises aux normes européennes prévues en matière d'environnement.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 28/06/2000

Réponse apportée en séance publique le 27/06/2000

M. le président. La parole est à M. Cornu, auteur de la question n° 845, adressée à Mme le secrétaire d'Etat aux
petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation.
M. Gérard Cornu. Monsieur le secrétaire d'Etat, le réseau tratidionnel des détaillants de carburants rencontre, vous le
savez, de graves difficultés économiques. Elles sont dues pour l'essentiel aux pratiques commerciales de la grande
distribution, mais également aux contraintes de mises aux normes environnementales. Depuis quatre ans, ce sont en
effet 1 500 points de vente supplémentaires qui ont été rayés de la carte.
La profession avait pourtant fondé de grands espoirs sur la loi de 1996, notamment sur le dispositif sanctionnant les prix
abusivement bas, dit « taxe Galland ». Or, en refusant d'étendre le bénéfice de cette mesure au secteur des carburants,
le Gouvernement empêche de fait toute moralisation des pratiques commerciales des grandes surfaces.
De plus, en décidant de ne pas renouveler la taxe parafiscale sur les produits pétroliers qui alimentait le CPDC, le
comité professionnel de la distribution de carburants, le Gouvernement a considérablement réduit la marge de
manoeuvre de ce dernier.
Les quelque 73 millions de francs annoncés par votre gouvernement pour 2000 au titre de la TACA, la taxe d'aide au
commerce et à l'artisanat, en substitution à la taxe parafiscale n'ont toujours pas été redistribués aux petits détaillants
ruraux.
Dès lors, devant ce constat, mes questions sont simples.
Premièrement, quelles sont les raisons qui freinent l'attribution de ces aides ? Pourquoi ne mettez-vous pas tout en
oeuvre pour enrayer la disparition du réseau des stations-service, en particulier dans les zones rurales ? Le comité
professionnel de la distribution de carburants est toujours en attente des modalités de répartition à adopter, puisqu'il
doit suivre vos consignes. Vous avez déjà, devant notre Haute Assemblée, reconnu le retard pris dans la publication de
l'arrêté interministériel. Qu'en est-il aujourd'hui ? Pouvez-vous nous préciser de façon ferme la date de sa parution ?
Deuxièmement, votre gouvernement est-il disposé à consentir des efforts pour pallier les difficultés des détaillants ?
Envisagez-vous, par exemple, d'octroyer des fonds supplémentaires au comité professionnel de la distribution de
carburants, lui permettant ainsi d'accomplir ses missions de manière efficace ?
M. Michel Doublet. Très bien !
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat.
M. Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie. Monsieur le sénateur, vous avez raison, les détaillants de
carburants en milieu rural contribuent au maillage territorial nécessaire au maintien de l'activité économique et de la vie
dans nos zones rurales.
Ce maillage s'opère dans le contexte d'une évolution démographique souvent très défavorable au maintien du chiffre
d'affaires de ces détaillants. Une action compensatrice résolue doit donc être engagée afin de protéger l'activité
économique dans ces zones fragiles.
Les aides aux détaillants de carburants, qui sont assurées par le comité professionnel de la distribution de carburants,
le CPDC, répondent à cet impératif.
Elles visent d'abord à permettre à certains petits pompistes de se diversifier dans des activités autres que la seule vente
au détail de carburants, et ce pour compenser la perte de leur chiffre d'affaires, que je viens de mentionner.
Ces aides tendent également à inciter les pompistes qui les reçoivent à se mettre en conformité avec les normes
environnementales, notamment en s'équipant d'une double cuve, et à améliorer la qualité des services qu'ils rendent.
A condition d'être bien ciblées et d'être accordées en cohérence avec la politique globale d'aménagement du territoire,
les aides du CPDC sont utiles, je le crois comme vous, pour enrayer le processus de réduction du nombre de
stations-service en zone rurale.
A cette fin, le CPDC est doté de 146 millions de francs pour les années 2000 et 2001, prélevés sur l'excédent constaté
par l'organisme chargé du recouvrement de la taxe d'aide au commerce et à l'artisanat, dont le produit a été augmenté
par le Gouvernement lors de l'élargissement de son assiette en 1996. Le budget prévisionnel de l'exercice 2000 de ce
comité est de 61,6 millions de francs, selon l'état prévisionnel des recettes et des dépenses adopté par le conseil
d'administration du CPDC.
Il faut souligner, monsieur le sénateur, que ces moyens sont en accroissement par rapport à ceux des années
précédentes. Je les crois à la hauteur de l'ambition que vous partagez avec le Gouvernement, à savoir le maintien de
l'activité dans le milieu rural.
M. Gérard Cornu. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. Cornu.
M. Gérard Cornu. Vous me dites, monsieur le secrétaire d'Etat, que les moyens sont en accroissement. Je n'avais
pas cette impression ; mais vous avez cité des chiffres, et j'espère qu'ils se vérifieront.
Je crois quand même nécessaire d'attirer votre attention sur le problème de l'aménagement du territoire. C'est certes un
grand mot, mais qui, vous le savez bien, recouvre la question de la présence des services publics sur l'ensemble du
territoire.
Le Gouvernement doit y être attentif.
Malheureusement, on sent bien que la baisse de la démographie tend à entraîner la disparition des services publics en
milieu rural.
J'insiste sur les stations-service parce que les problèmes environnementaux sont souvent encore beaucoup plus
importants en milieu rural qu'ailleurs. J'en veux pour preuve le fait que, dans certaines régions, on nous oblige
maintenant à réaliser des périmètres de captage pour protéger les forages d'eau potable. Or, ces périmètres de captage
étant de plus en plus importants et les normes étant de plus en plus draconiennes, les stations-service sont
condamnées soit à garder leur taille actuelle, soit à disparaître purement et simplement.
J'attire votre attention sur ce maillage, qui est important pour l'aménagement du territoire. Il faut tout mettre en oeuvre
pour conserver un ensemble correct de stations-service. Elles ont du mal à vivre - il ne faut pas se leurrer - mais elles
jouent un rôle majeur pour tous nos concitoyens.

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