Question de M. LASSOURD Patrick (Ille-et-Vilaine - RPR) publiée le 14/06/2001

M. Patrick Lassourd attire l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur les inquiétudes suscitées par l'annonce par le Gouvernement d'une suppression éventuelle des programmes ingénieurs et cadres supérieurs (PICS). Cette décision d'interrompre le financement de cette formation professionnelle de l'enseignement supérieur, qui s'adresse à une vaste population (techniciens supérieurs et cadres moyens, salariés ou demandeurs d'emploi, de tous les secteurs d'activité, titulaires d'un diplôme de niveau III justifiant d'au moins trois années d'expérience professionnelle), ne manquerait pas d'avoir de graves conséquences sur le développement personnel, humain et professionnel de ces citoyens, ainsi que sur leur promotion sociale. Il trouve très regrettable de leur retirer ainsi une chance de qualification supplémentaire et des perspectives d'emploi. L'enseignement supérieur pour adultes s'en trouve remis en cause. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur ce dossier, ainsi que les mesures qu'elle entend mettre en oeuvre pour maintenir les possibilités de promotion sociale dans l'enseignement supérieur, et trouver une solution équitable à ce problème préoccupant.

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Réponse du ministère : Emploi publiée le 25/10/2001

Le ministère de l'emploi et de la solidarité a mis en place depuis plusieurs années deux dispositifs destinés au développement de l'accès aux professions d'ingénieurs et cadres supérieurs par la voie de la formation professionnelle continue. Ces programmes ont indéniablement joué un rôle positif, notamment s'agissant de la promotion de techniciens supérieurs. L'année 2001 doit être mise à profit pour faire évoluer ces programmes en favorisant l'accès à la formation par un soutien direct à la demande. Les autres ministères concernés, essentiellement l'éducation nationale, l'agriculture et l'industrie, ont été informés de cette orientation dès l'adoption de la loi de finances pour 2001. Des solutions transitoires ont été recherchées avec ces derniers afin d'assurer la continuité des actions engagées. Un nouveau programme caractérisé par un accès individuel à une offre de formation labellisée est en préparation. Son principe reposera sur une aide personnalisée, faisant appel à des financements complémentaires, notamment de Conseils régionaux et des Assedic pour les demandeurs d'emploi ainsi que d'organismes collecteurs paritaires agréés pour les salariés en activité. La mise en oeuvre du nouveau programme, prévue pour 2002, nécessite également l'appui financier des ministères précités. Cette approche par le soutien à la demande individuelle articulée autour d'un projet professionnel validé devrait permettre de développer l'accès au titre d'ingénieur par la voie de la formation professionnelle.

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