Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 13/12/2001

M. Serge Mathieu ayant noté ses déclarations : " J'ai fait de l'innovation un élément déterminant de mon action, au service d'un idéal : l'accès des élèves à la culture et à la réussite ", demande à M. le ministre de l'éducation nationale l'état actuel de " capitalisation de l'innovation ", annoncée le 15 juin 2001 tendant à " la constitution de fichiers pour une investigation large d'exploration systématique des bases de données existantes ".

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 07/02/2002

Ayant la volonté de faire de l'innovation un élément déterminant de l'accès des élèves à la culture et à la réussite, il a été en novembre 2000, le Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire. Ce conseil étant chargé de diverses missions dont celle d'inventaire et de mise en lumière des innovations existantes dans le système éducatif. Le conseil a donc réalisé un travail exploratoire au cours de l'année 2000-2001, sous la responsabilité de M. Jacky Beillerot, professeur émérite en sciences de l'éducation et membre du conseil. Le groupe de travail dirigé par M. Jacky Beillerot a décidé de constituer un atlas évolutif de l'innovation. Le premier tableau de cet état des lieux sera publié en mars 2002. Il donnera une photographie de l'innovation dans l'ensemble de la France et dans chacun des ordres d'enseignement. Soumis à l'examen des acteurs du terrain il pourra être complété et modifié chaque année. Par ailleurs, le conseil a ouvert un site internet qui crée régulièrement des liens avec tous les sites ayant à présenter des innovations dans quelque domaine que ce soit du système éducatif. Il sélectionne, pour sa part, chaque mois quelques expériences particulièrement remarquables et il invite tous les innovateurs à intervenir pour présenter ce qu'il font. L'inventaire exhaustif des actions innovantes dans votre système est une tâche immense et sans cesse à réajuster. Le conseil s'y attelle depuis 18 mois et en tirera dès mars 2002 les premières analyses pertinentes sur les effets des innovations pour la réussite scolaire.

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