Question de M. LONGUET Gérard (Meuse - RI) publiée le 20/12/2001

M. Gérard Longuet attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur les préoccupations de certains élus de petits départements s'agissant des conséquences des restructurations successives des services de France Télécom sur l'emploi et l'aménagement du territoire. En effet, France Télécom semble vouloir se déplacer pour s'implanter sur des territoires à forte densité de population en délaissant les territoires moins peuplés. Il lui demande de bien vouloir prendre en considération leurs préoccupations car il est important de conserver des services de proximité partout et non pas seulement dans certaines zones économiques.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 21/02/2002

Dans un contexte de forte concurrence et sous l'effet des progrès technologiques, France Télécom doit s'interroger de façon continue sur l'adaptation de ses modes de fonctionnement à son environnement et s'adapter en permanence aux nouvelles attentes de ses clients. La stratégie de croissance de France Télécom, qui est la meilleure garantie de l'emploi, repose sur le développement des activités dans les domaines des mobiles, de l'internet et à l'international. Ceci se traduit par un important redéploiement des compétences et des emplois vers ces activités en forte croissance. Dans ses choix d'organisation locale, France Télécom doit veiller à concilier les intérêts de l'entreprise et les aspirations du personnel, composé en très grande majorité de fonctionnaires. Dans le cas de regroupements d'entités, les implantations locales demeurent en général ; lorsque des services sont touchés par une diminution de leurs activités, de nouveaux services liés à l'activité des mobiles et de l'internet sont créés à proximité pour répondre à la demande des personnels qui ne souhaitent pas, en grande partie, de mobilité géographique. Ainsi dans la Meuse, le niveau de l'emploi est quasiment stable, n'étant affecté que par les départs naturels. En ce qui concerne son réseau d'accueil commercial, France Télécom poursuit la réorganisation engagée depuis près de deux ans, pour l'adapter à l'évolution des habitudes et des comportements d'achats de ses clients. En effet, les modes de relation avec la clientèle se diversifient : 75 % des contacts avec les clients s'opèrent par téléphone auprès des services d'accueil téléphonique (1014, 1016) dont les horaires d'ouverture ont été élargis pour répondre aux besoins des clients. Chaque mois, le portail vocal " 3000 " reçoit un million d'appels pour prendre de nouveaux abonnements, pour commander et activer des services, sans se déplacer. Ce servicefonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le site " francetelecom.com " offre également une relation directe avec les clients. S'agissant des accueils physiques, France Télécom privilégie leur implantation dans les lieux où la fréquentation est la plus forte. Ceci se traduit par la fermeture de certains points de vente mal situés et l'ouverture de nouveaux points de vente dans des zones de plus grande fréquentation. Pour être proche de sa clientèle, elle offre également certains services par l'intermédiaire des circuits de grande distribution. Ce sont ainsi 2000 points de vente qui viennent compléter les 650 points de vente de France Télécom. Ces évolutions ne remettent en cause ni les services offerts, ni lesrelations avec les clients que France Télécom s'emploie bien au contraire à développer et renforcer.

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