Question de M. LAGORSSE Roger (Tarn - SOC) publiée le 14/02/2002

M. Roger Lagorsse attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les difficultés de scolarisation des enfants handicapés et sur la nécessité de développer les services d'auxiliaires d'intégration scolaire. Réaffirmé très récemment devant le Parlement, le rôle de la solidarité nationale dans la prise en charge du handicap trouve une nécessaire application dans le domaine de la scolarisation des enfants handicapés. Dès 1999, le Gouvernement a pris en compte les difficultés d'intégration des jeunes handicapés au sein de l'école et la nécessaire réforme de la loi de 1975. Ainsi, la mise en place du Plan Handiscol, présentant vingt mesures en faveur de la scolarisation des enfants handicapés, a marqué le début d'une action structurelle novatrice des pouvoirs publics. L'aide à la scolarisation s'est poursuivie par la convention du 30 avril 1999 permettant la création d'auxiliaires d'intégration scolaire. La réussite et la nécessité du rôle de ces auxiliaires sont aujourd'hui incontestables. Néanmoins, leur nombre et leur implantation départementale ne restent que très limités avec pour la plupart un statut précaire. C'est pourquoi il lui demande de lui indiquer les mesures pouvant être envisagées afin, d'une part, de poursuivre et intensifier la politique favorisant la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés et, d'autre part, de consolider et de généraliser ces services.

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La question est caduque

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