Question de M. SUEUR Jean-Pierre (Loiret - SOC) publiée le 28/03/2002

M. Jean-Pierre Sueur appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des enfants atteints de troubles du langage écrit et oral (dyslexies et dysphasies). La circulaire du 31 janvier 2002 relative à la mise en oeuvre d'un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage oral ou écrit définit, à cet égard, toute une série d'orientations. Elle prévoit en particulier que " pour la majorité des enfants et adolescents concernés ", le déroulement de la scolarité peut s'effectuer " dans une classe ordinaire avec des stratégies pédagogiques diversifiées " ou " dans une classe ordinaire conjuguant une adaptation de l'enseignement avec des interventions des membres du réseau d'aides spécialisées (RASED) et un suivi par des médecins de l'éducation nationale en lien avec des dispositifs d'accompagnement médico-social, ou encore des professionnels libéraux ". Il est clair que, comme le souligne cette circulaire, la mise en application de ces orientations nécessite une formation spécifique (initiale et continue) sur ces troubles du langage pour les enseignants et futurs enseignants, de manière à ce que ceux-ci puissent, d'une part, les diagnostiquer le plus précocement possible et, d'autre part, mettre en oeuvre les pédagogies les plus appropriées afin que les enfants et adolescents atteints par ces troubles, et qui seront majoritairement accueillis dans des " classes ordinaires ", suivent leur scolarité dans de bonnes conditions, progressent effectivement dans leur pratique de la langue et bénéficient, conformément aux termes de la même circulaire, de " critères d'évaluation " appropriés pour " éviter que ne s'installe un vécu global d'échec chez ces élèves ". Il lui demande quelles dispositions il compte prendre pour que cette formation sur les troubles du langage soit apportée aux enseignants et futurs enseignants, quels moyens il compte y affecter et dans quels délais.

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La question est caduque

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