Question de M. BÉTEILLE Laurent (Essonne - UMP) publiée le 20/03/2003

M. Laurent Béteille attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur la question des moyens financiers indispensables à l'amélioration de la ligne C du RER. 200 000 usagers quotidiens du RER C subissent chaque année des dysfonctionnements et irrégularités dans le transport. Cette situation est non seulement préjudiciable aux usagers, qui ont des problèmes avec leurs employeurs, leur famille ou pour leurs études, mais aussi au développement économique des villes des départements concernés, en particulier l'Essonne. L'amélioration du fonctionnement du RER C passe par des investissements importants. Actuellement a lieu le bilan intermédiaire du contrat de plan Etat-Région qui examine la mise en oeuvre des engagements financiers. Des arbitrages financiers seront faits à cette occasion. Des moyens importants pourraient être débloqués pour ainsi financer les opérations nécessaires à la remise en état de la ligne et à son amélioration. C'est pourquoi, il demande de bien vouloir lui indiquer dans quelles mesures l'Etat va remédier à cette situation.

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 18/12/2003

La ligne C du RER est depuis plusieurs années l'objet d'un important programme de remise à niveau. Certains des travaux nécessitent d'ailleurs l'interruption de la circulation des trains sur le tronçon central en période estivale. Si le pourcentage de trains en retard de plus de cinq minutes en heures de pointe était de 9,1 en 2002 et de 12,5 en janvier 2003, il s'établit à 6,6 en février et 5,7 en mars. Bien évidemment, les efforts entrepris seront poursuivis, voire intensifiés avec la mise au point d'un schéma directeur d'exploitation, dont les principaux points porteront notamment sur le renforcement de l'alimentation de la ligne en courant électrique, l'amélioration de la gestion opérationnelle des circulations grâce à la régénération du poste automatique de régulation des invalides, la création d'installations permettant l'exploitation de terminus provisoires sur chacune des trois branches de la ligne, et donc la poursuite de l'exploitation normale sur les branches non perturbées.

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