Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - UMP) publiée le 11/09/2003

M. Serge Mathieu appréciant le rapport du groupe de travail qui lui a remis ses conclusions le 26 février 2003 à l'égard de l'accès des femmes aux postes de responsabilité dans la fonction publique demande à Mme la ministre déléguée à la parité et à l'égalité professionnelle la suite qui a été réservée à la proposition tendant à constituer des " réseaux métiers " et des " réseaux compétences " permettant aux femmes de mieux résister aux réseaux de cooptation essentiellement ou exclusivement masculins (La Lettre du Gouvernement, n° 138, 20 mars 2003).

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Transmise au Ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire


Réponse du Ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire publiée le 26/02/2004

Parmi les propositions du rapport du groupe de travail concernant l'accès des femmes aux postes de responsabilité dans la fonction publique, figure la constitution de " réseaux métiers " et de " réseaux de compétences " permettant aux femmes de mieux résister aux réseaux de cooptation essentiellement ou exclusivement masculins. L'instauration de ces deux types de réseaux se rattache, notamment, à la création de viviers pour l'accès aux emplois et fonctions de direction et d'encadrement de la fonction publique de l'État. Ceux-ci ont été déterminés par les ministères dans le cadre de la mise en place des plans pluriannuels pour l'accès des femmes aux emplois et postes de l'encadrement supérieur de la fonction publique de l'État. Ces plans élaborés en 2000-2001 ont fixé en termes d'objectif le taux de féminisation à atteindre par catégorie d'emplois et de fonctions de direction et d'encadrement. En outre, la mise en place de ce type de réseaux s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la gestion des ressources humaines et de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Enfin, cette démarche doit permettre de mieux appréhender le potentiel des agents féminins et masculins, de développer les échanges entre les agents publics et de mutualiser les expériences professionnelles.

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