Question de Mme BORVO COHEN-SEAT Nicole (Paris - CRC) publiée le 25/09/2003

Mme Nicole Borvo attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux transports et à la mer sur l'éventuelle suppression d'une grande partie de la ligne de bus RATP 24. La RATP prétexterait un doublon avec la ligne de métro 14 qui parcourt, en partie, le même itinéraire. Cette mesure serait en contradiction totale avec le souhait de tous les acteurs, dont la RATP, que les Parisiens utilisent les transports en commun pour se déplacer. Dans ce contexte il paraît absurde, et même scandaleux, de prétexter la création d'une nouvelle ligne de métro pour diminuer l'offre de transport en surface. De plus, il est à noter que les usagers du métro et du bus ne sont pas les mêmes et que les deux catégories se complètent. Elle lui demande par conséquent ce qu'il prévoit pour revenir sur toute mesure qui constituerait une diminution de l'offre de transports concernant cette partie de Paris et au contraire de réfléchir à l'amélioration et à l'augmentation des moyens existants.

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Réponse du Secrétariat d'Etat aux transports et à la mer publiée le 22/01/2004

La RATP réfléchit actuellement à l'évolution de la ligne d'autobus n° 24 dans sa partie ouest. Cette réflexion est motivée par l'arrivée de la ligne de métro n° 14 à Saint-Lazare et la volonté de libérer des espaces piétonniers devant la gare. La ligne 24 connaît une irrégularité chronique due à la longueur de son parcours dans la traversée du centre de la capitale, l'essentiel de son trafic étant réalisé entre Charenton et les gares de Lyon et d'Austerlitz. La RATP étudie, parmi d'autres solutions, la coupure de cette ligne à la gare d'Orsay ou à la gare d'Austerlitz. Dans cette dernière hypothèse, l'essentiel de la portion de ligne abandonnée serait reprise par la ligne 73 (La Défense-Gare d'Orsay) prolongée jusqu'à la gare d'Austerlitz par l'itinéraire actuel de la ligne 24. Aucune décision ne sera prise sans qu'aient été menés d'une part un examen approfondi des contraintes techniques, des répercussions économiques, des conséquences pour la clientèle et, d'autre part, une concertation avec les communes ou arrondissements concernés. La décision relèvera en dernier lieu du syndicat des transports d'Ile-de-France, autorité organisatrice.

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