Question de M. VOGUET Jean-François (Val-de-Marne - CRC) publiée le 15/10/2004

Question posée en séance publique le 14/10/2004

M. Jean-François Voguet. Ma question s'adresse à M. le ministre délégué à la recherche.

Monsieur le ministre, le vaste débat lancé depuis des mois dans l'éducation nationale a été l'occasion d'une grande réflexion regroupant de nombreux acteurs soucieux du développement d'une école de la réussite pour tous.

Malheureusement, le rapport Thélot suscite déjà de graves inquiétudes (Protestations sur les travées de l'UMP), d'autant plus qu'il doit servir de base à la prochaine loi d'orientation.

Ainsi est-il préconisé qu'aucun jeune ne sorte de l'école sans qualification. Qui pourrait contredire un tel objectif ?

M. Josselin de Rohan. Personne !

M. Jean-François Voguet. Mais, en fait, la seule question valable est de savoir quel sera le niveau de cette qualification : sera-t-elle adaptée aux exigences du XXIe siècle ?

Il est également question de rendre « l'école obligatoire dès cinq ans ». Au-delà de l'inflation verbale, je crains qu'une telle mesure ne cache en fait une régression, par la mise en cause de l'une des spécificités du système éducatif français, qui est aussi l'une des composantes de la réussite à l'école, je veux parler de notre école maternelle.

Mme Nicole Borvo. Bravo !

M. Jean-François Voguet. L'obligation de l'école à cinq ans aura-t-elle pour corollaire de rendre finalement la scolarisation moins nécessaire avant cinq ans ? Pouvez-vous garantir, monsieur le ministre, le droit à l'école dès trois ans, déjà menacé depuis plusieurs années et facteur indéniable de réussite scolaire ?

Mme Hélène Luc. Bravo !

M. Jean-François Voguet. L'école demeurera-t-elle une priorité sur le plan budgétaire ? Vous me répondrez que certains postes mis au concours cette année sont en augmentation.

M. Roger Karoutchi. Ah !

M. Jean-François Voguet. Mais, monsieur le ministre, cette hausse, vous le savez aussi, est très loin de rattraper la baisse considérable des effectifs des professeurs de collège et de lycée qui, dois-je vous le rappeler, ont régressé de 17% en deux ans.

Cette politique ne relève pas de la lutte contre le gaspillage, mais bien d'une mise en cause du service public de l'éducation nationale.

M. Gérard Cornu. La question !

M. Jean-François Voguet. Le dogme libéral, que vous ne reniez pas, contredit les bonnes intentions que vous affichez.

Monsieur le ministre, quel est donc le niveau de qualification que vous entendez fixer à une véritable école de la réussite pour tous ? Pouvez-vous vous engager à maintenir l'école maternelle, exception française plébiscitée par tous, sans vous reporter totalement sur les collectivités locales ou sur des organismes privés ?

M. le président. Veuillez conclure, mon cher collègue.

M. Jean-François Voguet. Enfin, allez-vous assurer les moyens nécessaires pour répondre au défi de l'égalité des chances ?

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Réponse du Ministère délégué à la recherche publiée le 15/10/2004

Réponse apportée en séance publique le 14/10/2004

M. François d'Aubert, ministre délégué à la recherche. Monsieur le sénateur, nous nous inscrivons naturellement dans le cadre du service public de l'éducation, et la loi d'orientation sera l'un de ces textes législatifs qui jalonnent la vie de l'école et sa nécessaire évolution par rapport aux changements intervenus dans la société.

Au début de votre intervention le ton était pragmatique, à la fin il était un peu plus idéologique et dogmatique.

M. Roger Karoutchi. Tout à fait idéologique !

M. François d'Aubert, ministre délégué. Pour aborder cette question de la réforme de l'école il faut être pragmatique, il faut être concret et avoir simplement en tête quelques bonnes bases.

Le rapport Thélot, document d'une grande richesse, est en même temps le reflet d'un grand débat national auquel ont participé plus d'un million de personnes. Il s'agissait sans doute souvent d'enseignants, de parents d'élèves, de tous ceux qui sont intéressés par l'éducation, par l'avenir des enfants.

Ce qui est écrit dans le rapport Thélot est très simple : il faut encourager et assurer les fondamentaux, c'est-à-dire la lecture, l'écriture, le calcul. Avec l'évolution de la société, ces fondamentaux sont complétés. Il faut donc désormais maîtriser la langue et le discours - c'est élémentaire, non seulement dans nos assemblées, mais dans la vie -, connaître les principales opérations mathématiques, savoir se servir d'un ordinateur.

Mme Hélène Luc. Diminuez les effectifs des classes !

M. François d'Aubert, ministre délégué. Enfin, et je crois que c'est un objectif essentiel, il faut apprendre à vivre ensemble en République. C'est un objectif d'insertion de tous qui participe de la réussite des enfants.

En ce qui concerne la maternelle, n'essayez pas de faire peur.

Mme Nicole Borvo. Mais nous avons peur, justement !

Mme Hélène Luc. Oui, nous avons peur !

M. François d'Aubert, ministre délégué. Il n'est pas question de sortir la maternelle, d'une façon ou d'une autre, du service public de l'éducation.

M. Thélot préconise tout simplement - ce n'est d'ailleurs qu'une proposition, une consultation complémentaire sera lancée -, d'abaisser l'âge de la scolarité obligatoire de six ans à cinq ans. Vous devriez être les premiers à vous en réjouir. Il suggère, en outre, d'éviter, par la pédagogie et l'organisation des maternelles, que ne se produise une sorte de rupture entre la grande section et l'enseignement élémentaire. Chaque classe d'âge a vocation à être scolarisée à 100%.

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