Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - UMP) publiée le 04/11/2004

M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur le problème des prix des " produits light ". Surfant sur la vague de la peur de l'obésité, véritable eldorado de ces dernières années, les industriels de l'agroalimentaire ont développé de multiples produits supposés aider à faire maigrir le consommateur. Moins de calories donc, mais en revanche un prix de vente qui est multiplié par deux ou par trois par rapport à un yaourt standard pour certains produits. Il a conscience des efforts entrepris récemment pour baisser le prix des grandes marques dans la distribution. Cependant, il souhaiterait savoir ce qu'il compte faire concernant le prix de ces produits allégés.

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Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie publiée le 13/01/2005

La mention " allégé " constitue une allégation nutritionnelle telle que définie par les réglementations communautaire et nationale en vigueur. Ces dernières prévoient, notamment, l'obligation d'indiquer la composition nutritionnelle du produit (glucides, lipides, protéines) et sa valeur calorique dès lors qu'une telle mention apparaît. Par ailleurs, comme pour toute forme de publicité, les allégations nutritionnelles doivent être justifiées, ce qui implique, dans le cas présent, une réduction significative de la quantité du nutriment mis en valeur par rapport au produit de référence. Les prix de ces produits ne font pas l'objet d'une réglementation particulière. Ils englobent non seulement le coût de la matière première, mais également celui de la recherche et du développement ainsi que celui induit par la commercialisation.

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