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Devenir des services départementaux de l'ONAC

12e législature

Question écrite n° 22062 de M. Francis Grignon (Bas-Rhin - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 09/03/2006 - page 689

M. Francis Grignon attire l'attention de M. le ministre délégué aux anciens combattants sur les inquiétudes exprimées par l'Union départementale des invalides et anciens combattants d'Alsace-Lorraine. En effet, les circulaires du 28 juillet 2005 et du 2 janvier 2006 relatives à la mise en œuvre des propositions de réforme de l'administration départementale de l'Etat provoquent de vives inquiétudes dans la mesure où il semblerait qu'elles remettent en cause le service départemental de l'Office national des anciens combattants (ONAC). Ils redoutent qu'à l'horizon 2009 la mise en œuvre de ces circulaires conduise à la suppression des structures propres aux anciens combattants et victimes de guerre. Il lui demande donc s'il ne serait pas possible de mener cette réforme en collaboration avec les anciens combattants et victimes de guerre.



Réponse du Ministère délégué aux anciens combattants

publiée dans le JO Sénat du 18/05/2006 - page 1375

A la demande du Premier ministre, des réflexions ont été engagées par les préfets sur la base de la circulaire du 16 novembre 2004, afin d'améliorer l'organisation et le fonctionnement des services déconcentrés de l'Etat. Afin de dissiper les inquiétudes apparues, dans ce cadre, quant aux statuts et missions des directions interdépartementales des anciens combattants et victimes de guerre et des services départementaux de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), le Premier ministre a demandé que le travail engagé soit conduit « sans idée d'intégration ou de fusion » et que la spécificité du monde combattant et des organismes cités dans la circulaire soit parfaitement respectée. Dans le domaine particulier des institutions en charge du monde combattant, les évolutions attendues de la circulaire s'inscrivent donc, le cas échéant, uniquement dans le registre des aménagements matériels visant à conférer une plus grande efficacité à l'activité de ces structures. Celles-ci poursuivent, en revanche, selon leurs logiques et leurs calendriers respectifs, les démarches de modernisation déjà engagées. Dans le cas de l'ONAC, dont l'existence était menacée en 2002, il s'agit du contrat d'objectifs et de moyens qui garantit la pérennité de cet établissement public. Les circulaires des 28 juillet 2005 et 2 janvier 2006 sont parfaitement conformes à cet engagement, puisque, comme peut le constater l'honorable parlementaire, la situation des services départementaux de l'ONAC n'y est nullement évoquée, ni explicitement ni implicitement. La politique conduite par le Gouvernement depuis 2002 en faveur de l'ONAC, et notamment la réussite de la mise en oeuvre effective du contrat d'objectifs et de moyens, atteste de sa volonté de moderniser cet établissement public précisément pour en assurer la pérennité.