Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 08/11/2007

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le fait que l'une des conclusions du Grenelle de l'environnement est qu'il ne faut plus créer d'autoroutes, sauf cas particulier, lorsqu'il s'agit de désengorger la périphérie des agglomérations. Il faut donc se réjouir de ce que cela remette en cause le projet d'autoroute A32. Celle-ci relierait Toul à Longwy en passant par l'Est de Metz, ce qui n'est vraiment pas le chemin le plus court. Les Lorrains de bon sens n'ont d'ailleurs pas attendu le Grenelle de l'epnvironnement pour exprimer leur rejet massif du projet A32. Ainsi, lors des élections régionales de 2004, la liste élue a clairement pris position contre cette autoroute. De même, lors des élections législatives de juin 2007, la seule députée élue au premier tour depuis plus de quarante ans dans la région messine est celle qui a fait de l'abandon du projet A32 sa priorité absolue. Partout en France et en Europe, lorsqu'une autoroute à 2 x 2 voies est saturée, on commence par la mettre à 2 x 3 voies. Ainsi, pour remédier à la saturation de l'autoroute A31, un consensus très large préconise la mise à 2 x 3 voies de l'A31 entre Toul et la frontière luxembourgeoise avec pour corollaire le bouclage du contournement Sud-Ouest de Metz. De la sorte, tous les problèmes de circulation seraient réglés pour au moins cinquante ans. Il lui demande donc s'il accepte de prendre en compte les conclusions du Grenelle de l'environnement et de remplacer définitivement le projet d'autoroute A32 par celui beaucoup moins coûteux de mise à 2 x 3 voies de l'autoroute A31 et de réalisation du contournement Sud-Ouest de Metz.

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Erratum : JO du 22/11/2007 p.2154


Réponse du Secrétariat d'État aux transports publiée le 03/04/2008

Le Grenelle de l'environnement a été l'occasion de définir les principes permettant d'inscrire les politiques publiques dans une perspective de développement durable. Parmi ses conclusions, figure la proposition d'une taxe kilométrique acquittée par les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur le réseau routier national non concédé auquel appartient l'autoroute A 31. Les dispositions législatives permettant d'instaurer une telle taxe figureront dans le projet de loi Grenelle qui sera déposée au Parlement au printemps.

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