Question de M. PASTOR Jean-Marc (Tarn - SOC) publiée le 27/11/2008

M. Jean-Marc Pastor attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur un appel d'offres de son ministère consacré à la veille d'opinion. Un budget de 220 000 euros y sera consacré.

Cet appel d'offres vise à « identifier les thèmes stratégiques [...], décrypter les sources des débats et leur mode de propagation [...], repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau […], anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise, alerter et préconiser en conséquence » peut-on lire dans le Journal officiel du 4 novembre 2008.

Il est vrai que l'efficacité du renseignement a été démontrée dans le cadre des opérations militaires durant les deux guerres mondiales. La guerre froide a par la suite imposé l'usage tous azimuts du renseignement dans la conduite d'une politique de sécurité dans les deux blocs.

C'est de notoriété publique, l'efficacité du renseignement repose sur celle des réseaux, des circuits de l'information, sur l'élimination des conflits, sur la méthode. Une impulsion politique forte, donnée au plan national, facilite d'ailleurs une « prise de conscience » impérative, en cascade, des institutions et des acteurs concernés.

Alors, face à des syndicats d'enseignants qui craignent que l'initiative du Gouvernement corresponde à une tentative pour contrôler l'opinion (cf. le fichier Edvige), il lui demande s'il entend accréditer une pensée exprimée par le Président de la République : «La France est en train de changer. Désormais, quand il y a une grève, personne ne s'en aperçoit.»

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 15/01/2009

Cet appel d'offres, qui a été lancé en toute transparence, est un simple dispositif de veille et d'analyse tous médias, qui concerne aussi bien la presse écrite et en ligne que les nouveaux médias sur internet. Ce dispositif, qui existe depuis 2006, et dont l'enveloppe estimative pour l'éducation nationale est en réalité établie à 100 000 € pour l'année 2009 et non à 220 000 €, a pour objectif de comprendre les opinions publiques qui s'expriment dans la presse traditionnelle comme sur les nouveaux médias tels que sites d'information, forums, blogs, etc. qui constituent désormais des sources d'informations utiles au même titre que le sont des articles de la presse écrite. Il témoigne de l'attention du ministère à l'expression publique, à toutes les expressions publiques. Il s'agit de comprendre les arguments en présence, en aucun cas de procéder à des modes d'identification individuelle ou personnelle. C'est une démarche tout à fait banale, que l'on trouve dans les grandes organisations, les entreprises et d'autres ministères. L'opinion cherche désormais à se faire entendre sur le web, et le ministère cherche effectivement à l'écouter, à la comprendre et à la prendre en compte.

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