Question de Mme HENNERON Françoise (Pas-de-Calais - UMP) publiée le 19/02/2009

Mme Françoise Henneron appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'annonce du recrutement dans les établissements scolaires de 5 000 médiateurs chargés de la lutte contre l'absentéisme.
En effet, cette annonce a surpris les conseillers principaux d'éducation (CPE) qui se sont manifestés par l'intermédiaire de l'Association nationale des conseillers principaux d'éducation.
Ils considèrent que cette question de l'absentéisme scolaire constitue un phénomène grave qui gangrène la scolarité de nombreux élèves. Les CPE, statutairement en charge du contrôle des effectifs dans les collèges et lycées, sont en première ligne pour agir en fonction du type d'absentéisme identifié à trouver les réponses les plus adaptées pour tenter d'éradiquer ce fléau.
C'est pourquoi ils s'étonnent de cette annonce alors que des personnels formés et compétents existent déjà dans les établissements scolaires du second degré, même si le recrutement des CPE depuis 3 ans a fortement diminué, au point où le renouvellement de ce corps professionnel n'est quasiment plus assuré.
En conséquence, elle lui demande de bien vouloir lui préciser les objectifs poursuivis par le recrutement de médiateurs chargés de la lutte contre l'absentéisme et leur articulation avec le rôle des conseillers principaux d'éducation.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 03/12/2009

La création de ces 5 000 postes de « médiateurs de la réussite scolaire » répond à un besoin bien identifié : soutenir les projets et participer aux actions conduites par les équipes éducatives des établissements scolaires dans la prévention et la lutte contre l'absentéisme, en particulier dans le renforcement du dialogue avec les parents les plus éloignés de l'école. Ces médiateurs seront affectés dans un millier d'établissements scolaires pour participer activement à la prévention de l'absentéisme et au renforcement des liens des parents avec l'école, mission définie par l'instruction adressée aux préfets et recteurs le 27 janvier 2009 par le ministère de l'éducation nationale et le secrétariat d'État chargé de la politique de la ville. Il ne s'agit nullement de substituer l'action de ces médiateurs à celles des professionnels qui oeuvrent quotidiennement au sein des équipes éducatives pour éradiquer le phénomène de l'absentéisme. Le repérage, le suivi et le traitement des situations, souvent fort complexes, mis en oeuvre par les conseillers principaux d'éducation, les enseignants, les personnels sociaux et de santé, ainsi que les conseillers d'orientation psychologues, requièrent la mobilisation de tous, notamment les parents. L'expertise des personnels, leur qualification, leur coordination pour une analyse et une action concertée sont nécessaires. Le rôle des conseillers principaux d'éducation est primordial dans ce domaine. Encadrant l'équipe « vie scolaire », chargés du contrôle de l'assiduité, de l'examen des motifs des absences invoqués par les parents et du contact avec les familles, ainsi que de l'identification des facteurs pouvant être à l'origine de l'absentéisme, les conseillers principaux d'éducation organisent la concertation au sein de l'équipe éducative pour traiter les situations, sous la responsabilité des chefs d'établissement. En appui de ces professionnels, participant à la mission de l'école à partir des tâches qui leur sont confiées par les chefs d'établissement, les médiateurs de réussite scolaire ont vocation à intervenir, à la demande des conseillers principaux d'éducation ou de l'équipe éducative, pour contribuer, autant que de besoin, à la gestion quotidienne des absences (enregistrement, contact des parents). Renforçant la présence d'adultes au sein de l'établissement, ils peuvent également aider à la mise en oeuvre d'actions collectives ou d'accueil de parents dans les établissements ou dans des structures de proximité. Les actions de formation mises en place à destination de ces personnels devraient faciliter leur adaptation au poste et leur positionnement, par une connaissance du fonctionnement de l'institution scolaire et des dispositifs, des ressources internes et partenariales, ainsi que des aspects techniques et éthiques de l'intervention auprès des personnes. Par ailleurs, dans un contexte de dégradation de la situation économique, l'augmentation du volume de recrutement en contrats aidés en secteur non marchand a également pour finalité de permettre l'accès ou le retour à l'emploi de publics qui en sont actuellement privés (instruction n° 2008-17 du 30 octobre 2008 relative à la programmation territorialisée des politiques de l'emploi 2008 et 2009).

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