Question de Mme LAURENT-PERRIGOT Françoise (Gard - SOC) publiée le 03/12/2009

Mme Françoise Laurent-Perrigot demande à M. le ministre de l'éducation nationale de renoncer à sa réforme du recrutement et de la formation des enseignants. En effet, la « mastérisation » comme condition d'accès au concours des professeurs n'améliore en aucune manière la qualité des futurs enseignants. Par contre, la disparition programmée des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) et la remise en cause du temps de formation pendant l'année de fonctionnaire stagiaire accentuent la dégradation de la formation des enseignants. Elle lui demande donc de renoncer à cette réforme et d'engager une concertation nationale sur la formation des personnels de l'éducation nationale et sur l'avenir de l'enseignement en France.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 11/03/2010

La réforme du recrutement et de la formation des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d'éducation, qui entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2010, porte le niveau de recrutement par concours de ces personnels au master (bac + 5). De ce fait, ces personnels auront à l'avenir suivi une formation de cinq années d'études universitaires, ce qui aura notamment pour effet de rapprocher le système français de recrutement du cadre européen. Au cours de leur formation universitaire, les étudiants se destinant au métier d'enseignant pourront bénéficier d'une préparation progressive et effective à ce métier, notamment grâce à des stages. Les stages d'observation et de pratique accompagnée pouvant aller jusqu'à cent huit heures permettront aux étudiants, au cours des périodes d'observation, de se confronter aux situations professionnelles rencontrées par les enseignants auprès desquels ils seront placés pendant le stage. Les périodes de pratique accompagnée donneront lieu à des mises en pratique concrètes consistant, par exemple, en la préparation et à la conduite d'un cours ou d'une séquence d'enseignement. Enfin, les stages en responsabilité, d'une durée maximale de cent huit heures, verront les étudiants prendre en charge la responsabilité d'une classe. Dès la rentrée scolaire 2010, les lauréats des concours effectueront leur année de fonctionnaire stagiaire en situation d'enseignement. Pendant cette année, ils bénéficieront d'une formation dispensée dans le cadre des orientations définies par l'État, d'un tutorat ainsi que, le cas échéant, d'autres types d'actions d'accompagnement. Les nouveaux enseignants seront ainsi mieux formés et plus qualifiés. M. le ministre de l'éducation nationale ajoute que la réforme n'a ni pour objet ni pour effet de remettre en cause l'existence des instituts universitaires de formation des maîtres, qui sont intégrés aux universités. La réforme des conditions et des modalités de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d'éducation a fait l'objet de nombreux échanges avec l'ensemble des partenaires concernés, en particulier les organisations syndicales représentatives, dès le mois de février 2009. En mars 2009, le ministre de l'éducation nationale et la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ont mis en place la commission de concertation, coprésidée par un président d'université et un recteur d'académie, avec pour objectif de faire des propositions sur un certain nombre de questions, en particulier l'articulation entre les masters et les concours, l'adossement à la recherche des masters et les épreuves des nouveaux concours. Une fois les décrets modifiant les statuts particuliers publiés, en juillet 2009, le ministre de l'éducation nationale et la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ont confié à quatre groupes de travail le soin de mener une réflexion sur leur mise en oeuvre et de faire des propositions. Leur synthèse, remise aux ministres fin octobre 2009 et présentée aux organisations syndicales en novembre 2009, va permettre de finaliser l'articulation entre la préparation du master et le concours, ainsi que les modalités de la formation pendant l'année de stage et les conditions de validation du stage préalable à la titularisation.

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