Question de M. ANTOINETTE Jean-Étienne (Guyane - SOC-A) publiée le 22/04/2010

M. Jean-Etienne Antoinette attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat sur la problématique d'enclavement et d'isolement de nombreuses parties du territoire de la Guyane, problématique éclairée de façon particulière lors de la fermeture du pont du Larivot en décembre 2009.
Dans la perspective à terme du développement de modes de transport collectifs compatibles avec les objectifs de développement durable, il souhaite connaître l'état d'avancement de l'étude visant la possibilité de création d'une ligne ferroviaire littorale en Guyane, actée dans le I de l'article 12 de la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement.

- page 983


Réponse du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat publiée le 09/09/2010

La Guyane est confrontée à des problèmes structurels dans le domaine des transports de voyageurs et de marchandises et plus particulièrement en matière d'infrastructures de transport. Le Président de la République, lors de son déplacement en Guyane, le 18 février 2010, a annoncé le lancement d'études préliminaires à la réalisation d'un plan de déplacement pour l'ensemble du département afin de définir le cadre d'un système de transport performant dans lequel le développement des transports collectifs aura toute sa place. Cette mission a été confiée au conseil général de l'environnement et du développement durable, chargé de dresser un diagnostic de la situation actuelle, d'élaborer différentes hypothèses d'évolution et de formuler des propositions de contenu pour le plan de déplacement. Les responsables de cette mission travailleront en étroite concertation avec les élus et les acteurs institutionnels, économiques et associatifs de la Guyane. Les conclusions de ce rapport, qui sera rendu dans le courant de l'année 2011, permettront d'examiner la question de la construction d'une éventuelle ligne ferroviaire.

- page 2345

Page mise à jour le