Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - SOC) publiée le 10/06/2010

M. Rachel Mazuir interroge Mme la ministre de la santé et des sports sur les raisons pour lesquelles, en France, l'IRM (imagerie par résonance magnétique nucléaire) reste aussi insuffisamment développée, alors que cette technique, outre l'échographie, n'est pas irradiante.
En revanche, la population française ne cesse d'avoir recours à des actes scanographiques qui l'exposent à des rayonnements ionisants (cette exposition a augmenté de 57 % en 2007 par rapport à 2OO2). Le scanner est facilement utilisé par un radiologue et reste largement plébiscité par les patients. Pour autant, le risque lié à l'irradiation médicale ne peut malheureusement être exclu, même s'il semble très faible.
Il existe pourtant d'autres techniques sans risque d'irradiation, comme l'IRM, mais notre pays limite le nombre d'autorisation de ces appareils, alors qu'ils sont pourtant indispensables dans un certain nombre de situations médicales.

Par conséquent, il souhaite connaître pourquoi cette technologie est, à la différence de nos voisins européens, aussi peu utilisée en France alors que les professionnels sont unanimes quant à ses résultats et à l'absence de danger pour la santé.

- page 1445

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le