Question de M. REBSAMEN François (Côte-d'Or - SOC) publiée le 22/03/2012

M. François Rebsamen appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la diminution des capacités d'accueil de plusieurs formations dispensées au lycée Le Castel de Dijon, dès la rentrée 2012.

En effet, il est tout d'abord question d'une baisse des capacités d'accueil du bac professionnel hôtellerie de 30 à 24 places, alors même que cette section représente les deux tiers du recrutement en BTS. Ensuite, il est envisagé de baisser la capacité en BTS Management des unités commerciales à 24 places au lieu de 35 actuellement, alors même que le lycée reçoit 650 dossiers de candidatures. Enfin, il semble que le projet académique soit aussi d'abaisser la capacité d'accueil en BTS Comptabilité et gestion des organisations de 35 à 24 places, formation pour laquelle le lycée reçoit 350 dossiers de candidature par an.

Ces décisions interviennent alors même que ces formations sont très attractives et les perspectives économiques de ces trois secteurs très favorables. Par ailleurs, le lycée Le Castel est identifié localement comme un label de formation solide avec une qualité de l'encadrement reconnue, et un taux de réussite élevé et en constante augmentation. Qui plus est, le lycée peut compter sur le soutien entier de ses partenaires économiques (Syndicat national de l'hôtellerie restauration, Ordre des experts-comptables, chambre de commerce et d'industrie, CCI), très proches de l'équipe éducative.

Dans un contexte de forte augmentation du chômage, mettre en péril des formations professionnalisantes dans des secteurs où le marché de l'emploi connaît de fortes tensions, tout particulièrement en hôtellerie, est bien naturellement très mal vécu par la communauté éducative et par les associations des parents d'élèves.

Aussi, l'interroge-t-il pour connaître les raisons de telles décisions qui vont à l'encontre même d'une volonté politique qui vise à offrir à tous les élèves la garantie de leur insertion professionnelle.

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Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

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