Question de M. FAUCONNIER Alain (Aveyron - SOC) publiée le 24/10/2013

M. Alain Fauconnier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le devenir du groupement d'établissements publics d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes dit GRETA Sud-Aveyron, à la suite de la nouvelle cartographie de l'académie de Toulouse au 1er janvier 2014. Il semblerait que le GRETA Sud-Aveyron soit rattaché, non pas au GRETA du Rouergue mais à celui du Tarn. Les élus du Sud-Aveyron, notamment le maire de Millau et celui de Saint-Affrique, s'inquiètent des répercussions sur l'activité et les personnels du GRETA Sud-Aveyron de cette réorganisation. Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui indiquer la position du ministère sur l'avenir du GRETA Sud-Aveyron

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 06/03/2014

La circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 a rappelé la place de l'éducation nationale dans l'accompagnement des évolutions professionnelles pour lutter efficacement contre le chômage et l'exclusion. L'accent a été mis sur le renforcement du pilotage de la mission de formation continue qui doit permettre au réseau des groupements d'établissements (GRETA) de se développer en s'adaptant aux nouvelles conditions économiques, juridiques et sociales. L'académie de Toulouse s'est inscrite dans cette perspective en construisant une nouvelle carte des GRETA qui associe volume d'activités en vue d'une meilleure professionnalisation, et taille humaine d'organisation raisonnable respectant les territoires. La fusion de GRETA envisagée ne peut conduire à modifier les lieux de formation qui restent proches des bénéficiaires. Elle assure un service public de proximité de qualité et une meilleure adaptation aux contraintes financières et économiques du marché. En associant l'ensemble des acteurs, la démarche engagée par l'académie de Toulouse tient compte d'une offre de formation de proximité dans le respect des attentes des personnels.

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