Question de M. DALLIER Philippe (Seine-Saint-Denis - UMP) publiée le 05/12/2013

M. Philippe Dallier attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur le projet de liaison rapide entre Paris et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

Le président d'Aéroports de Paris (ADP) a dernièrement annoncé que cet établissement public et Réseau ferré de France envisageaient de construire une liaison rapide entre le centre de Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle, dont l'ouverture commerciale pourrait intervenir en 2023.

Un précédent projet de liaison ferroviaire directe de 32 kilomètres entre la capitale et l'aéroport international Paris-Charles-de-Gaulle avait été abandonné, bien qu'il ait été déclaré d'utilité publique et après qu'une concession avait été attribuée.

Alors que la majorité des capitales européennes concurrentes disposent d'une telle liaison pour relier leur plateforme aéroportuaire et leur cœur de ville, ce projet est essentiel pour la compétitivité de Paris et de la région capitale, pour renforcer son attractivité tant économique que touristique.

Il souhaiterait qu'il lui confirme la réalisation de cette infrastructure, et qu'il lui précise, le cas échéant, les modalités techniques et budgétaires envisagées ainsi que le calendrier prévisionnel de ses différentes phases.

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Réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 30/01/2014

Le 6 mars 2013 lors des annonces sur le Nouveau Grand Paris, le Premier ministre a clairement affirmé que le projet Charles-de-Gaulle Express constitue un élément essentiel de la construction du Grand Paris, dont l'ambition est de faire de Paris une métropole à la fois adaptée à la vie quotidienne de ses habitants et ouverte sur le monde. En effet, l'accessibilité des aéroports franciliens, et notamment de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, est un enjeu majeur pour l'attractivité et le rayonnement économique de l'Île-de-France. Or, celui-ci ne bénéficie pas aujourd'hui d'une liaison ferroviaire directe, dédiée et à haut niveau de service, contrairement à ses principaux concurrents européens, ce qui constitue un handicap pour l'attractivité de la capitale. L'appel à projets international pour la réalisation de la liaison Charles-de-Gaulle express lancé en 2006 sous forme de concession globale n'a pas pu aboutir et a dû être arrêté fin 2011. Ce projet est désormais relancé. La constitution d'une société avec RFF et ADP afin de mener l'ensemble des études nécessaires à la réalisation du projet marque clairement la volonté de RFF, d'ADP et de l'Etat de réaliser ce projet.

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