Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRC) publiée le 25/12/2014

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nouvelle carte de l'éducation prioritaire qui vient d'être dévoilée et qui précise la liste des établissements classés dans les réseaux d'éducation prioritaire (REP) et dans les réseaux d'éducation très prioritaire (REP +).
Dans le Val-de-Marne, 36 des 104 collèges du département seront concernés à la rentrée 2015. 3 collèges entrent dans le dispositif… et 7 en sortent.
Établie sur la base de quatre critères - le taux d'élèves issus de classes sociales défavorisées, le taux d'élèves boursiers, le taux d'élèves en retard d'au moins une année à l'entrée de la sixième et le taux d'élèves issus de zones urbaines sensibles (ZUS) - cette carte suscite une grande inquiétude chez les enseignants et les parents d'élèves.
Des mobilisations ont lieu dans le département et, plus largement, dans l'académie de Créteil.
Réalisée à budget constant, cette carte semble favoriser la mise en concurrence entre établissements et singulièrement entre ceux qui accumulent les difficultés.
Certes, une transition est prévue avec un régime indemnitaire identique pendant trois ans et un budget identique sur l'année 2015-2016, mais l'inquiétude est légitime au regard des importantes difficultés scolaires des élèves.
Depuis plusieurs années, malgré les dispositifs successifs, et du fait des suppressions massives d'emplois dans l'éducation nationale sous le précédent gouvernement, l'échec scolaire n'a pas été enrayé et les inégalités de réussite perdurent.
Elle lui demande donc quelle concertation elle compte mener avec les parents, les enseignants, les élus locaux et les parlementaires au cours du premier trimestre 2015 pour arrêter une nouvelle carte au périmètre plus large, répondant aux besoins de réussite éducative.
D'autre part, elle lui demande quels moyens elle compte mettre en œuvre pour réaliser un plan de rattrapage pour l'académie de Créteil et le Val-de-Marne, zones particulièrement concernées par les difficultés scolaires.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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