Question de M. DUPONT Jean-Léonce (Calvados - UDI-UC) publiée le 30/04/2015

M. Jean-Léonce Dupont attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'accompagnement éducatif. En effet, il a appris la suppression de tous les moyens dédiés à l'accompagnement éducatif par le ministère de l'éducation nationale. La « Lettre de l'Éducation » du 2 février 2015 confirme cette suppression dans tous les collèges publics et privés de France : « Le ministère de l'éducation nationale justifie sa décision en soulignant que les moyens de l'accompagnement éducatif seront désormais concentrés là où on en a le plus besoin, dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire ». Or l'accompagnement éducatif est un dispositif lancé en 2008 qui permet de prendre en charge des collégiens en complément du temps scolaire, pour réaliser des actions telles que l'aide aux devoirs, des pratiques artistiques, culturelles, linguistiques ou sportives. Cette prise en charge des jeunes s'effectue le soir après 16 heures, mais aussi sur le temps du midi, ou sur des heures libérées dans l'emploi du temps. Les moyens de l'accompagnement éducatif se déclinent en deux volets : des heures supplémentaires effectives (HSE) pour les enseignants et un budget annuel alloué à chaque collège, selon les projets présentés en début d'année.
C'est pourquoi, il souhaite l'alerter sur les effets de cette suppression pour les collégiens de France, mais aussi pour les associations et les acteurs économiques qui sont rémunérés grâce à cette dotation. Pour les chefs d'établissements et les enseignants, c'est une véritable souplesse dans la reconnaissance du travail de terrain qui disparaît.
En ce qui concerne les budgets de l'accompagnement éducatif, la baisse des budgets qui en résultent est immense aussi bien dans le public que dans le privé. Depuis sept ans, ces moyens contribuaient à la richesse des projets éducatifs et culturels. Ils visaient aussi bien l'accompagnement scolaire d'élèves en difficulté (aide aux devoirs, aide à la maîtrise de la lecture et de l'écriture, soutien aux apprentissages), que le développement de la curiosité artistique ou la pratique d'activités complémentaires aux apprentissages (prévention du harcèlement et sensibilisation à la médiation, projets liés à la citoyenneté, éducation relationnelle et affective, club échecs, informatique...). Il souhaite donc savoir comment le Gouvernement compte infléchir cette orientation fort dommageable à la politique éducative de notre pays.




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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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