Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - SOC) publiée le 04/06/2015

M. Rachel Mazuir rappelle à Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche les termes de sa question n°12872 posée le 07/08/2014 sous le titre : " Devenir d'Ain'formations métiers ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 31/03/2016

Les rencontres « Ain formation métiers » menées dans le département de l'Ain, destinées à promouvoir l'information sur les métiers et les formations, constituent une action particulièrement intéressante, qui s'inscrit à la fois dans le parcours Avenir proposé aux élèves de l'enseignement secondaire, mais aussi dans le cadre du service public régional de l'orientation (SPRO) qui vise à fédérer les compétences des différents acteurs qui ont en charge l'orientation et l'insertion. Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est engagé dans une politique volontariste de partenariat renforcé avec les acteurs du monde économique. Les équipes éducatives sont invitées à se mobiliser pour contribuer à développer ces liens avec le monde économique. Depuis la rentrée de septembre 2015, se met en place dans tous les établissements le parcours Avenir qui concerne l'ensemble des élèves de la classe de sixième à la classe de terminale. L'un des objectifs de ce parcours est la découverte du monde professionnel. Les interventions des partenaires des milieux économiques, sociaux et professionnels permettront de consolider les connaissances et de compétences acquises par des visites d'entreprises, forums au sein du collège, conférences, débats et des actions telles que celles qui sont proposées dans le département de l'Ain. Les personnels d'information et d'orientation ainsi que les équipes éducatives ont pour mission de s'y associer. Les établissements, pour développer les actions destinées à promouvoir le parcours Avenir, peuvent s'appuyer, au sein de leur bassin d'emplois et de formations, sur des actions fédératives impulsées au niveau académique. Ils peuvent également solliciter les appuis du conseil régional dont les compétences en matière de développement économique peuvent être mobilisées pour accroître les ressources ou faire appel aux partenaires économiques, associatifs pour assurer la pérennité de leurs actions.

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