Question de M. RACHLINE David (Var - NI) publiée le 11/06/2015

M. David Rachline interroge M. le ministre de l'intérieur sur les renforts saisonniers de forces de l'ordre pour les communes balnéaires. Des rumeurs persistantes font état du fait que le Gouvernement prévoirait cet été de supprimer pour certaines villes les renforts saisonniers de policiers des compagnies républicaines de sécurité (CRS) traditionnellement affectés aux stations balnéaires (Cannes, Antibes, Frejus, etc.) et autres villes d'eau (Evian, Thonon, etc). Durant l'été, le nombre d'habitants explose dans les stations balnéaires et autre sites touristiques ; il est donc nécessaire d'assurer leur sécurité, enjeu que le Gouvernement ne cesse de défendre. La présence de CRS dans ces villes du littoral est une mesure qui permet de pallier de manière ponctuelle la diminution des forces de l'ordre mise en place depuis des décennies ; le Gouvernement aurait donc dû gérer en conséquence les effectifs même depuis le renforcement du plan vigipirate.
En outre, le manque de concertation avec les élus locaux est particulièrement choquant.
Il souhaite donc savoir s'il confirme ces renforts policiers traditionnels à quelques semaines du début de la saison estivale et, si ces derniers n'étaient pas déployés, quelles mesures il envisage pour garantir la sécurité des Français et des touristes étrangers sur leurs lieux de vacances.

- page 1368


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 07/04/2016

Contrairement aux craintes exprimées dans la question écrite, les « renforts saisonniers » n'ont pas été supprimés et le Gouvernement, dans un contexte pourtant difficile, a pris les mesures nécessaires pour maintenir ce dispositif. Au cours de la saison estivale 2015, neuf unités de CRS ont ainsi été déployées sur des missions de « renforts saisonniers » du 16 juillet au 23 août dans les principales stations balnéaires. Pour la zone de compétence gendarmerie, 30 EGM, soit 1 434 gendarmes mobiles, sont engagés au profit de 27 groupements de gendarmerie départementale sur le ressort de 11 régions de gendarmerie. Le déploiement s'est effectué en 3 temps : 9 EGM le 1er juillet, 10,5 EGM le 17 juillet et 10,5 EGM le 21 juillet. S'agissant plus particulièrement du département du Var, il a bénéficié du renfort d'une unité de CRS (du 16 juillet au 23 août) et d'1 puis 2 EGM (respectivement à compter du 1er juillet et du 17 juillet). Au-delà de cette mobilisation des forces mobiles, la direction centrale de la sécurité publique mène aussi chaque été une politique de renfort de ses effectifs territoriaux dans les zones touristiques. 168 policiers (170 en 2014) ont ainsi été déployés en « renforts saisonniers » du 6 juillet au 28 août pour assurer la sécurité des stations touristiques et des plages, mais également pour concourir à des actions de prévention en faveur des jeunes dans les centres de loisirs de jeunes de la police nationale (CLJ). Ces renforts sont stables par rapport à ceux mis en place en 2014 (170 policiers de la sécurité publique). Plus généralement, il a y lieu de rappeler que l'État met en œuvre un dispositif global (ordre public, sécurité routière, sécurité civile…) pour assurer la sécurité de tous durant la saison estivale. Dans les massifs français par exemple, les agents de montagne des CRS concourent, aux côtés de la gendarmerie, à la sécurité des vacanciers qui fréquentent la haute-montagne. Par ailleurs, sur le littoral, des nageurs-sauveteurs des CRS participent à des missions de surveillance de la baignade aux côtés des acteurs principalement chargés de cette mission (sauveteurs civils recrutés par les communes, sauveteurs des sociétés de secours en mer…). S'agissant du dispositif estival de la gendarmerie nationale dans les 27 départements connaissant une affluence touristique conséquente, outre les 30 EGM, il est complété par 335 gendarmes départementaux issus de régions et de départements moins touristiques, 30 cavaliers de la garde républicaine permettant la mise en place de 15 postes à cheval et près de 1 000 réservistes (59 200 jours-réserve).

- page 1439

Page mise à jour le