Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - Les Républicains) publiée le 30/07/2015

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'évolution de la carte des académies. En effet, un rapport publié le 5 mai 2015 de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche plaide pour une convergence de la carte des académies avec celle des nouvelles régions, mais sans alignement systématique. Toutefois, il semblerait que la disparition de l'académie d'Amiens soit envisagée au profit de l'actuelle académie de Lille, dans le cadre de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
La communauté éducative de l'académie d'Amiens, ainsi que ses partenaires, se sont exprimés contre une telle disparition : le 22 mai 2015, un avis défavorable a été adopté à l'unanimité du conseil académique de l'éducation nationale, organe consultatif qui regroupe des représentants des personnels, des usagers, des collectivités territoriales, des partenaires (représentants des employeurs, des salariés), de la société civile (membres du conseil économique, social et environnemental de la région).
Les recteurs de Lille et d'Amiens ont travaillé sur un projet de coopération renforcée entre les deux académies, en prenant en compte la spécificité de l'éducation nationale, mais il ne faudrait pas oublier les problématiques scolaires spécifiques de ces territoires : une région Nord-Pas-de-Calais, une des plus urbanisées de France, et une région Picardie marquée par la ruralité et la rurbanité, ainsi que par une sous-qualification chronique de sa population active.
Ainsi, la définition de la carte des formations doit prendre en compte la réalité géographique et sociale des élèves, et veiller, d'une part, à ce que les propositions soient en rapport avec les capacités d'accueil et, d'autre part, à pérenniser la diversité de l'offre dans les zones intermédiaires, les petites villes notamment.
Il ne faut pas, en effet, sous-évaluer à la fois la faible mobilité des populations, mais aussi la difficulté sociale qui ne rend pas toujours possible aux familles de financer une installation du jeune, lycéen ou étudiant (en sciences, technologies et santé - STS - ou toute autre formation post-bac) hors du foyer familial.
Il souhaite donc savoir, en premier lieu, quelle sera la future carte des académies, et en particulier celle de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et, en second lieu, comment l'éducation nationale s'organisera en interne et quelles seront ses modalités d'articulation avec les différents niveaux de collectivités territoriales.

- page 1798

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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