Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - Socialiste et républicain) publiée le 07/07/2016

M. Didier Marie attire l'attention de M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur le projet de suppression de deux cent emplois en Seine-Maritime dans les usines normandes du groupe SCA (Svenska Cellulosa Aktiebolaget) spécialisé dans la production de papier à usage sanitaire et domestique.
Le groupe SCA a su se faire connaître en s'imposant comme le premier propriétaire forestier privé d'Europe employant pas moins de 2550 salariés répartis sur neuf sites en France.
Pourtant, le 16 mars dernier, l'entreprise suédoise SCA a annoncé un plan de sauvegarde de l'emploi. Au total, ce plan prévoit la suppression de 214 postes dont 134 postes dans l'usine de Saint-Etienne-du-Rouvray, ce qui représente la moitié de l'effectif total, et 80 postes dans celle d'Hondouville dans l'Eure.
Malgré les négociations entreprises avec les délégués syndicaux, aucun accord n'a été trouvé. Les salariés demeurent dans une situation précaire et d'autant plus inquiétante que la crainte d'une fermeture totale, à l'image de l'usine SCA de Saint-Cyr en Val en 2015, pèse dans leur esprit. N'ayant d'autres alternatives, les salariés sont descendus dans la rue et l'activité des usines s'est retrouvée paralysée.
Quand bien même tous les acteurs économiques subissent les conséquences de la crise, notamment les entreprises dont la situation financière est déterminée par les appels d'offre comme l'entreprise SCA, il apparaît comme primordial d'assurer la pérennité des emplois tout en maintenant la compétitivité de l'entreprise.
Avec un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros, en hausse de 11 % et un bénéfice net de 750 millions d'euros, l'entreprise SCA est un acteur central pour la vitalité économique de notre territoire.
Ainsi, il souhaiterait connaître quelles mesures le Gouvernement envisage-t-il de prendre afin de maintenir l'activité dans ce groupe mais aussi quelles solutions peuvent être proposées aux salariés.

- page 2957

Transmise au Ministère du travail


La question est caduque

Page mise à jour le