Question de M. POINTEREAU Rémy (Cher - Les Républicains) publiée le 13/07/2017

M. Rémy Pointereau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des jeunes lycéens et étudiants qui doivent effectuer un stage pratique dans le cadre de leur formation.
Il lui cite l'exemple des jeunes élèves du département du Cher qui éprouvent d'énormes difficultés à trouver un stage. Des difficultés liées aux modalités de recherche laissées en général à l'initiative individuelle, mais surtout à la baisse des offres de stages, notamment dans les territoires ruraux, alors que le système scolaire et universitaire français se caractérise, à raison, par la place croissante qu'il accorde aux stages. On peut expliquer cette baisse par la situation économique de nombreuses entreprises susceptibles d'accueillir ces élèves et prêtes à les rémunérer, comme la loi les y oblige (article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances).
Cette situation, totalement incohérente, voir inégalitaire, car seulement ceux bénéficiant de contacts professionnels parviennent à trouver des stages, nécessite d'être corrigée.
Ainsi, il souhaite connaître les pistes et mesures qu'il entend mettre en œuvre pour remédier durablement à ces difficultés de recherche de stage et pour inciter les entreprises à accueillir plus d'étudiants afin de leur permettre de finaliser leur cursus scolaire, mais surtout de leur apporter un enseignement de première importance pour leur futur professionnel.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/12/2018

Conscient des difficultés rencontrées par les jeunes en formation professionnelle dans leur recherche de stage, le ministère de l'éducation nationale a mis en place, dans chacune des académies, des « pôles de stages » qui visent à les accompagner dans la recherche de lieux de stages et de périodes de formation en milieu professionnel. Ces pôles, plus de 330 au niveau national, ont pour vocation, en s'appuyant sur les acquis et pratiques existantes, de compléter le développement de viviers de stages par la qualité des partenariats, mettant en synergie à la fois les établissements publics locaux d'enseignement, le monde professionnel et associatif ainsi que les autres services publics impliqués dans l'insertion professionnelle (missions locales, pôle emploi, etc.). Ils répondent à la volonté de surmonter les inégalités territoriales et les déterminismes, afin notamment de « lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative », conformément à l'article L. 111-1 du code de l'éducation, et de faire prévaloir le principe d'égalité des chances, en renforçant la mutualisation pour développer des effets d'entraînement positifs entre établissements, sur un territoire défini. Enfin, l'enjeu étant de trouver pour chacun des jeunes concernés des lieux d'accueil leur permettant de développer leurs compétences et leur connaissance du monde professionnel, nécessaires à la réalisation de leur formation,  la mesure a fait l'objet d'une inscription législative codifiée dans le code de l'éducation (article L. 124-2-1). Dans l'académie d'Orléans-Tours et notamment dans le département du Cher, un partenariat a été institué avec le tissu industriel local pour permettre à chaque jeune d'effectuer sa période de formation en milieu professionnel. Ainsi, pour répondre aux besoins du monde économique de l'aéronautique du département, le comité local école-entreprise organise un forum autour des métiers de l'aéronautique et accueille plus de 600 élèves. De plus, un accord cadre, signé en novembre 2017, avec le Cluster Aérocentre, renforce la relation école-entreprise. Cet accord s'accompagne d'une coopération plus grande dans la formation professionnelle initiale.

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