Allez au contenu, Allez à la navigation

Stockage des déchets du site de Nartau

15e législature

Question écrite n° 12865 de M. Roland Courteau (Aude - SOCR)

publiée dans le JO Sénat du 31/10/2019 - page 5489

M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur les terribles inondations d'octobre 2018, dans l'Aude.

Il lui indique, plus précisément, que lors de ces inondations, la rivière Orbiel et ses affluents ont déplacé de fortes quantités de sédiments pollués provenant de l'ancien site minier de Salsigne.

Ainsi, a-t-on pu relever la présence de toxiques tels que arsenic, plomb, cyanure divers… et autres métaux lourds sur les terres inondées.

Il lui précise, également, que différentes analyses démontrent des taux anormalement élevés de ces polluants.

Il tient aussi à souligner que ces pollutions sont susceptibles d'avoir des conséquences sanitaires graves sur l'ensemble des populations qui sont ou ont été exposées (enfants, adultes résidant sur ces secteurs, mais aussi professionnels et bénévoles).

Il lui signale donc que pour éviter, à l'avenir, que lors des intempéries, les mêmes causes génèrent les mêmes effets, il devient particulièrement urgent de se débarrasser, une bonne fois pour toutes, de cette montagne de déchets du site de Nartau qui en stocke environ 85 000 tonnes, dont des dizaines de tonnes d'arsenic lessivées par les pluies et régulièrement entraînées dans la vallée.

Il lui demande donc si elle entend prendre toutes mesures conduisant enfin à retirer ces stocks des déchets, et sous quels délais elle compte prendre toutes initiatives en ce sens.



En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire.