Allez au contenu, Allez à la navigation

Prévention des cancers du col de l'utérus

15e législature

Question écrite n° 13009 de M. Yves Détraigne (Marne - UC)

publiée dans le JO Sénat du 07/11/2019 - page 5599

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la couverture vaccinale contre les infections liées au papillomavirus humain (HPV).

En février 2019, à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, il l'interrogeait déjà la ministre sur la nécessité, afin de réduire la circulation des virus, de vacciner également les garçons, comme le préconise l'organisation mondiale de la santé (question écrite n° 8840 du 14 février 2019).

Dans sa réponse en date du 21 février, elle indiquait attendre les conclusions de la haute autorité de santé (HAS) concernant une éventuelle extension de la vaccination de l'ensemble des garçons en février 2018, ses conclusions étant indispensables avant d'envisager une éventuelle nouvelle obligation.

L'instance, dans les préconisations qu'elle a publiées, recommande bien l'élargissement de la vaccination anti-HPV pour tous les garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage possible pour tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 19 ans révolus.

Considérant à ce jour que la couverture vaccinale reste nettement insuffisante au regard des objectifs fixés à 60 % par le plan cancer 2014-2019, il lui demande de bien vouloir agir en conséquence.



En attente de réponse du Ministère des solidarités et de la santé.