Question de M. DAUDIGNY Yves (Aisne - SOCR) publiée le 11/06/2020

M. Yves Daudigny attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les solutions innovantes permettant d'accompagner la reprise économique du secteur de la restauration.

Depuis plusieurs jours, bars et restaurants ont pu rouvrir leurs portes aux clients tout en veillant à respecter les mesures de distanciation sociale. Ces précautions, bien qu'indispensables sur le plan sanitaire, impliquent une limitation drastique du nombre de couverts et exposent un grand nombre d'établissements au prolongement de leurs difficultés de trésorerie.

L'autorisation d'occupation des trottoirs et des places de stationnement accordée aux bars et restaurants pour limiter ces pertes se matérialise déjà par l'installation anarchique de tables et de chaises sur la voie publique.

Une entreprise axonaise s'est saisie de cette problématique pour développer une solution innovante. Elle propose des terrasses mobiles qui optimisent l'espace tout en respectant la distanciation sociale. Labellisées « Distanciation Covid-19 », elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et ont été étudiées pour protéger les clients des véhicules passants et pour ne pas entraver le nettoyage de la voirie.

Ce dispositif permet aux restaurateurs d'augmenter leur capacité d'accueil de huit à douze couverts et donc d'accélérer la reprise de leur activité ainsi que le retour des salariés en chômage partiel. Co-imaginées par un architecte et un designer reconnus, ces terrasses visent à se fondre dans le paysage urbain. Partiellement fabriquées en Lorraine et assemblées dans l'Aisne, elles constituent une solution française prometteuse, bénéfique à l'économie circulaire.

Aussi, il souhaite savoir s'il est envisageable que ces terrasses mobiles « Good Nest » soient identifiées comme matériel et aménagement subventionnés au titre de l'achat d'équipement de protection contre le Covid-19, afin d'encourager le recours à cette solution innovante et bénéfique à la reprise économique.

- page 2612

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la relance


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le