Question de M. REQUIER Jean-Claude (Lot - RDSE) publiée le 10/09/2020

M. Jean-Claude Requier attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice, sur la procédure d'assermentation des gardes particuliers, qu'ils soient de chasse, de pêche, de forêt ou de voirie.
Les modalités de délivrance de l'agrément ont été modifiées par le décret n° 2020-128 du 18 février 2020. Jusque-là, la prestation de serment n'était pas requise à la suite d'un renouvellement d'agrément ou d'un nouvel agrément dans le ressort du tribunal ayant reçu le serment ; la procédure était plus simple et rapide. Désormais, la procédure est plus complexe et il semble que les délais d'instruction aient beaucoup augmenté.
Ces agents, souvent bénévoles, jouent un rôle particulier dans nos territoires ruraux, de surveillance des propriétés et de respect des droits de chasse et de pêche, mais aussi de protection des milieux naturels et de la biodiversité.
Il relaie la demande des fédérations départementales des gardes chasse particuliers qui souhaiteraient que la procédure d'origine soit ré-instituée afin de fluidifier la délivrance de l'agrément qui permet à ces agents de travailler.

- page 4020


Réponse du Ministère de la justice publiée le 24/09/2020

Le Garde des sceaux, ministre de la justice, partage la volonté de simplification des formalités relatives à l'exigence de prestation de serment des gardes particuliers. Si le décret n° 2020-128 du 18 février 2020, pris en application de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, a supprimé, dans son article 4, le dernier alinéa de l'article R. 15-33-29 du code de procédure pénale, qui précisait que les gardes particuliers n'étaient pas tenus de prêter à nouveau serment en cas de renouvellement quinquennal de leur agrément préfectoral ou à chaque nouvelle commission, ce n'est nullement pour leur imposer une prestation de serment à chaque renouvellement ou à chaque nouvelle commission. En effet, cette suppression n'a fait que tirer les conséquences des simplifications résultant de la loi de réforme pour la justice, qui a inscrit au niveau législatif le principe selon lequel les personnes tenues à une obligation de serment pour pouvoir constater par procès-verbal des infractions n'auraient jamais besoin de renouveler ce serment en cas de changement d'affectation. Cette règle de non renouvellement du serment a ainsi été expressément inscrite dans l'article 28 du code de procédure pénale, relatif aux fonctionnaires et agents des administrations et services publics chargés de certaines fonctions de police judiciaire par des lois spéciales. Même si l'article 28 ne s'applique pas directement aux gardes assermentés en raison de leur statut de droit privé, la loi du 23 mars 2019 a en outre abrogé, dans l'article L.130-7 du code de la route, les dispositions qui prévoyaient une obligation de renouvellement du serment en cas de changement d'affectation pour les divers agents ayant compétence pour constater par procès-verbal certaines contraventions prévues par ce code. Or les gardes assermentés font partie des agents relevant de l'article L. 130-7 du code de la route. Cet article renvoie en effet à l'article L. 130-4 de ce même code, dont le 9° fait référence aux agents verbalisateurs mentionnés à l'article L. 116-2 du code de la voirie routière, dont le 1° mentionne les gardes particuliers assermentés. Il est ainsi résulté de ces modifications législatives que les dispositions du dernier alinéa de l'article R. 15-33-29 du code de procédure pénale étaient devenues inutiles. Leur suppression n'a donc aucunement pour conséquence d'exiger un renouvellement du serment. Au contraire, les limitations que prévoyait cet alinéa – qui ne dispensait d'un nouveau serment que si le garde particulier restait affecté dans le même ressort de tribunal ou le même département – ne sont plus applicables. Dès lors, les gardes particuliers ne sont désormais jamais tenus de renouveler leur serment, quel que soit le lieu de leur nouvelle affectation. S'il apparaissait que ces règles soulevaient des difficultés d'application, l'article R. 15-33-29 pourrait en tout état de cause être clarifié sur ce point.

- page 4367

Page mise à jour le