Allez au contenu, Allez à la navigation

Campagne de vaccination contre la Covid-19 à destination des Français de l'étranger

15e législature

Question écrite n° 19456 de M. Christophe-André Frassa (Français établis hors de France - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 10/12/2020 - page 5821

M. Christophe-André Frassa expose à M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères qu'en 2009 lors de la pandémie de grippe A H1N1, le Gouvernement avait organisé une campagne de vaccination à destination des Français établis hors de France.

Il lui précise qu'en 2009 le ministère des affaires étrangères avait associé la caisse des Français de l'étranger à la campagne de vaccination pour la prise en charge de ses adhérents dans les pays qui n'organisaient pas eux-mêmes une telle campagne ou qui n'incluaient pas dans leur campagne de vaccination les ressortissants étrangers.

Or, la pandémie actuelle de Covid-19 entraîne des conséquences sanitaires bien plus préoccupantes et, à cet égard, il lui demande comment le Gouvernement prévoit de prendre en charge la campagne de vaccination à destination de l'ensemble de nos compatriotes inscrits au registre des Français établis hors de France et plus spécialement de ceux résidant dans les pays les plus pauvres.

Dans la perspective de la future campagne de vaccination contre la Covid-19, il lui demande la nature du dispositif et les modalités de sa mise en place.



Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

publiée dans le JO Sénat du 21/01/2021 - page 431

Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères est très attentif à ce que la stratégie vaccinale française, dont le calendrier de déploiement s'étend au-delà de l'été 2021, prenne en compte dès à présent les situations diverses de nos compatriotes à l'étranger. Le ministère porte ainsi cette question dans le cadre des réflexions interministérielles et mène, en parallèle, et en lien avec les postes consulaires, un travail d'analyse préalable approfondi sur ce sujet très complexe, du fait de la diversité des situations locales au niveau mondial. La réunion de ces différents éléments permettra ainsi de disposer, dans les meilleurs délais, d'une doctrine sur cette importante question sanitaire.