Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 08/07/2021

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le coût, les résultats et les conclusions du concert test Covid-19 réalisé le 29 mai 2021 sous l'égide de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris.
Elle rappelle qu'elle avait interrogé dès le début d'année (QE n° 19993 du 14 janvier 2021) Mme la ministre de la culture sur l'opportunité de réaliser des concerts tests pour préparer les protocoles de réouverture des lieux culturels en France.
Elle souligne qu'elle faisait déjà mention à l'époque de tests déjà réalisés et concluants, ailleurs en Europe.
Elle note que, tardivement, le 29 mai 2021, un essai scientifique, grandeur nature, a pu être réalisé en France, sous l'autorité d'un virologue à l'hôpital Saint-Louis, lors d'un concert test du groupe Indochine à l'Accor Arena de Paris.
Elle s'interroge sur l'absence totale de communication des premiers résultats de ce test, plus d'un mois après sa réalisation, et souhaite connaître le coût détaillé de cette expérience pour la collectivité.

- page 4216


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 17/02/2022

L'étude « SPRING – AMBITION Live Again », est un concert-test promu par l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), dont l'investigateur-coordonnateur est le Professeur Constance DELAUGERRE. Financé à hauteur de 817 000 € par le ministère des solidarités et de la santé dans le cadre du comité ad-hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches sur la COVID-19 (CAPNET), le concert s'est déroulé le 29 mai 2021 à l'AccorArena de Paris Bercy. L'objectif du projet était de démontrer l'absence d'augmentation du risque de portage salivaire du SARS-CoV-2 à J7 chez les participants présents (groupe expérimental) par rapport aux non-participants à l'évènement (groupe contrôle), dans le cadre d'un concert en configuration debout, sans distanciation physique, chez des personnes portant un masque chirurgical en continu et dotées d'un test antigénique négatif, dans une salle fermée dont la ventilation était assurée en tout air neuf. Tous les participants ont subi un dépistage systématique de la COVID-19, avec un test antigénique rapide négatif dans les trois jours avant le concert et deux auto-prélèvements salivaires à J0 et J7. 6 678 personnes ont été randomisées dans l'étude (4 451 groupe « expérimental », 2 227 bras « contrôle »). 50% des participants avaient déclaré avoir reçu au moins une dose de vaccin et 7% un schéma complet de vaccination. Cette expérimentation a fait l'objet d'une publication dans la revue scientifique The Lancet infectious diseases, le 26 novembre 2021, intitulée « Prevention of SARS-CoV-2 transmission during a large, live, indoor gathering (SPRING) : a non-inferiority, randomised, controlled trial ». Cette publication conclut que la participation à un grand rassemblement en direct, en milieu intérieur, sans distance physique, n'était pas associée à un risque accru de transmission de la COVID-19, à condition qu'une stratégie de prévention complète soit mise en œuvre.

- page 927

Page mise à jour le