Question de M. CHARON Pierre (Paris - Les Républicains) publiée le 07/07/2022

M. Pierre Charon attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les conclusions de l'audit flash publié le 9 décembre 2021 par la Cour des comptes sur le « plan crack » à Paris.
Cet audit instruit par la chambre régionale des comptes (CRC) d'Île-de-France confirme l'échec de la politique de lutte du crack à Paris.
Selon les magistrats, « alors que le « plan crack » (2019-2021) arrive à son terme, il apparaît urgent de tirer les enseignements d'un dispositif désormais dépassé ».
Les réunions des instances de gouvernance du plan sont devenues moins fréquentes. Les actions nouvelles se sont faites rares. Des faiblesses sont apparues dans l'articulation des différents dispositifs. La dynamique initiale du plan est retombée. De surcroît, l'exécution du plan a fait l'objet d'un suivi insuffisant. Mais surtout le protocole conclu en 2019 a été débordé par les prises de positions publiques antagonistes de ses signataires.
Ainsi, la ville de Paris s'est retirée de la concertation propre du « plan crack » pour saisir directement le Premier ministre et solliciter une relance de l'action publique avec l'appui du Gouvernement.
Le changement complet d'orientation de la ville « résonne comme la reconnaissance implicite de l'échec, au moins partiel, du plan crack » selon les magistrats.
Pour la Cour des comptes, la coordination des acteurs publics (préfecture de région Île-de-France, Ville de Paris, agence régionale de santé, préfecture de police, mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, parquet de Paris) et des opérateurs associatifs doit être relancée.
Il apparaît aussi que « des efforts supplémentaires doivent être conduits afin de réduire la présence des consommateurs de crack sur la voie publique ».
Face à ce constat, il lui demande ses intentions pour répondre à cette impasse dans la lutte contre le crack à Paris.

- page 3346

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le