Question de Mme SOLLOGOUB Nadia (Nièvre - UC) publiée le 23/03/2023

Mme Nadia Sollogoub interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la politique d'inclusion scolaire pour les élèves en difficulté ou en situation de handicap qui est mise en oeuvre depuis quelques années. Cette politique louable a pour objectif de favoriser l'égalité des chances et de permettre à tous les enfants de suivre une scolarité de qualité. Cependant, dans les territoires ruraux, cette politique se heurte à des difficultés concrètes qui impactent directement la vie des enfants et de leurs enseignants.

En effet, de nombreux enfants en situation de handicap ou en difficulté sont scolarisés dans des classes où les accompagnants d'élève en situation de handicap (AESH) sont en nombre parfois insuffisant. Dans certaines écoles, comme celle de Pougny dans la Nièvre, une seule enseignante doit gérer huit élèves à profil particulier, ce qui représente une charge de travail considérable. De telles situations mettent en difficulté les enseignants, qui n'ont pas toujours la formation adéquate pour accompagner les élèves en question et les autres enfants de la classe qui subissent les conséquences de cette surcharge.

Face à ces difficultés, certains parents sont tentés de scolariser leurs enfants dans des établissements d'enseignement privé sous ou hors contrat, ce qui fragilise les classes dans l'enseignement public et crée un risque d'une diminution de l'offre éducative pour tous les enfants.

Dans ce contexte, elle souhaite savoir quelles mesures seront prises pour améliorer la prise en charge des enfants en situation de handicap ou en difficulté dans les écoles rurales. Elle lui demande si la politique d'inclusion scolaire dans tous les cas sera amenée à être adaptée selon les réalités du terrain et les particularités des enfants en difficulté et quelles actions concrètes seront mises en place pour éviter la fuite des élèves dans les territoires ruraux et garantir à tous les enfants une éducation de qualité, équitable et surtout adaptée à leurs besoins.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

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