Question de Mme DREXLER Sabine (Haut-Rhin - Les Républicains-A) publiée le 03/10/2024
Mme Sabine Drexler interroge Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur l'évolution des financements des formations d'infirmiers.
Depuis le Ségur de la santé et le plan France relance de 2022, une enveloppe de 200 millions d'euros a été dédiée à la création de 16 000 nouvelles places, dont 6 600 pour les instituts de formation pour les métiers d'infirmiers.
Malgré cela, encore trop de professionnels en reconversion, qui ont obtenu leur concours, se voient refusé les financements pour effectuer leur formation ce qui les oblige, au bout de deux années de report sans financement, à repasser le concours.
Alors que ces professions de santé sont aujourd'hui souvent délaissées et que de nombreux postes restent à pourvoir, comment peut-on décourager ces professionnels encore motivés pour exercer ces métiers ?
Aussi elle lui demande ce qu'elle compte mettre en place pour soutenir cette profession et qu'enfin tous les candidats qui ont été reçus au concours d'infirmier puissent bénéficier en priorité des financements pour effectuer leur formation.
- page 3576
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins publiée le 10/07/2025
Le nombre et la répartition des professionnels de santé sur le territoire sont un enjeu majeur de notre système de santé et les infirmiers, comme d'autres, ne dérogent pas à ces enjeux même si des efforts importants ont été conduits afin que les capacités de formation soient portées à hauteur des besoins de la population. C'est ce qui a présidé aux financements accordés dans le cadre du plan de relance sur la période 2020-2022. Par ailleurs, le protocole État-Régions, signé en mars 2022, a marqué une avancée importante dans le financement des formations des professionnels de santé. En 2025, c'est 215 Meuros qui seront transférés aux régions pour financer l'augmentation des places de formation (plus de 5 800) en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Un point de situation sur sa mise en oeuvre a récemment été organisé entre le ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins et régions de France en date du 10 juin 2025 avec Régions de France. Il a permis de mettre en lumière que le nombre de places ouvertes en IFSI sur ParcourSup était passé de 25 910 en 2020 à 36 495 en 2025. Pour lutter contre les déserts médicaux, le ministre l'a redit, il faut former plus et former mieux les professionnels de santé dont les infirmiers. Nous avons un enjeu de lutter contre le décrochage en IFSI pour que les efforts du Gouvernement dans l'offre de formation portent leur fruit et que plus de diplômés intègrent le système de santé. La loi infirmière, promulguée le 27 juin 2025, étend les compétences des infirmiers et reconnait l'expertise de ces professionnels dans le système de santé. La réforme de la formation suivra pour une mise en oeuvre en 2026. Tous ces éléments sont de nature à donner envie aux jeunes générations de s'engager dans les métiers du soin.
- page 4025
Page mise à jour le