Question de M. BURGOA Laurent (Gard - Les Républicains) publiée le 03/10/2024

M. Laurent Burgoa attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les pannes répétées des canadairs basés à Nîmes-Garons et le manque de techniciens de maintenance.
Face aux pannes répétées et au manque de techniciens de maintenance, les canadairs basés à Nîmes-Garons sont régulièrement cloués au sol cet été 2024, pourtant période à haut risque. Alors que le risque de feux de forêt est à son maximum dans les départements de l'ex Languedoc-Roussillon et que le Gard subit des températures caniculaires, les moyens aériens de lutte contre les feux de forêt rencontrent d'énormes difficultés. Le personnel navigant de la sécurité civile a à plusieurs reprises alerté sur l'ancienneté de la flotte de canadairs.

En raison de problèmes de financement, de maintenance et de pannes régulières, seuls trois canadairs sur les douze disponibles à la base de Nîmes-Garons auraient été opérationnels ce vendredi 9 août 2024.

Il lui demande d'indiquer quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour remédier à cette situation critique et assurer la disponibilité des moyens aériens de lutte contre les feux de forêt dans les plus brefs délais.

- page 3478

Transmise au Ministère de l'intérieur


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 05/06/2025

La flotte d'avions Canadair de la sécurité civile a une moyenne d'âge de 26 ans, les premiers avions ayant été livrés en 1995. En outre, du fait des conditions particulières de leur engagement opérationnel sur les feux de forêts, qui impliquent des écopages et des largages d'eau à répétition, ces appareils subissent de très fortes contraintes. Dans ce contexte, la flotte de la sécurité civile fait l'objet d'une attention particulière pour assurer sa disponibilité opérationnelle et garantir la sécurité des personnels navigants. Malgré cela, durant la saison feux 2024, la disponibilité des aéronefs a été plus faible qu'à l'accoutumée durant certaines périodes, sans pour autant que les capacités de réponses opérationnelles aient été compromises. En effet, des moyens aériens suffisants ont pu être mis en oeuvre chaque fois que nécessaire. Une action permanente de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a été menée avec le prestataire du marché de maintenance pour que la qualité des prestations et le niveau de disponibilité des appareils progressent sensiblement durant l'été. Par ailleurs, dans la perspective de la saison feux 2025, un RETEX partagé et approfondi avec ce prestataire a été engagé dès la fin de l'été 2024 pour analyser les difficultés, puis définir un plan d'actions préventives et correctives particulièrement ciblées sur les fragilités identifiées et les pannes les plus récurrentes. Ce plan porte également sur le renforcement des moyens humains du prestataire de la maintenance et sur le renforcement des liens avec le constructeur des Canadair pour permettre un meilleur approvisionnement en pièces détachées. A ce stade, ces actions donnent des résultats satisfaisants, puisque la disponibilité élevée des aéronefs depuis le début du printemps 2025, permet au personnel navigant des entraînements dans les meilleures conditions en vue de la prochaine saison feux. Il est par ailleurs précisé que la stratégie de lutte contre les feux de forêts par les moyens aériens ne repose pas que sur la flotte des Canadairs. En effet, il convient de rappeler que depuis 2022, la sécurité civile complète ses moyens patrimoniaux par des locations d'aéronefs (hélicoptères bombardiers d'eau et avions bombardiers) qui sont prépositionnés sur le territoire, dans les zones à risques. La flotte comprend également 8 Dash permettant à la fois, en guet aérien armé, de mettre en oeuvre la stratégie d'attaque des feux naissants, mais également de lutter contre les feux importants par la pose de barrières de retardant. A moyen et long terme, l'objectif de renouvellement de la flotte des Canadair de la sécurité civile reste important. Il a été engagé par la commande de deux Canadair DHC 515 signée le 12 août 2024 dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne. Leur livraison est envisagée à partir de 2028. D'autres commandes sont à l'étude pour les prochains exercices budgétaires. Plus globalement, la réflexion stratégique menée par la DGSCGC concernant les moyens aériens est bien plus large. Elle porte sur la définition en cours d'un contrat opérationnel tenant compte de l'augmentation du risque. Il en découlera la définition d'une réponse capacitaire et d'une flotte aérienne formatée selon les niveaux de risques anticipés pour la période 2030-2035 et à l'horizon 2050.

- page 3110

Page mise à jour le