Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SER) publiée le 03/10/2024
M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la nécessaire réorganisation des moyens héliportés affectés pour la Nièvre.
En effet, l'utilisation des hélicoptères, qu'ils dépendent du ministère de la santé et de l'accès aux soins, de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises ou enfin de la direction générale de la gendarmerie nationale, n'est pas homogène sur tout le territoire français.
Pour la Nièvre, un HeliSMUR est présent depuis 2020 au centre hospitalier de l'agglomération de Nevers. Bien qu'il permette une amélioration de la prise en charge médicale des victimes, il présente toutefois quelques inconvénients majeurs : il ne vole pas la nuit, n'est pas toujours disponible faute de médecin urgentiste et est affecté exclusivement à l'aide médicale urgente.
Concernant, les hélicoptères de sécurité civile, le département est à mi-chemin entre trois bases - Paris, Besançon et Clermont-Ferrand - et se situe donc dans une vaste zone non couverte à moins de trente minutes.
Enfin, les moyens héliportés de la gendarmerie nationale les plus proches de la Nièvre sont basés à Dijon et Tours.
Au regard de ces éléments, quatre priorités doivent être mises en oeuvre pour : faciliter l'engagement du moyen héliporté de la section aérienne de gendarmerie pour des missions de secours à la personne et de sauvetage ; disposer d'un HéliSMUR permettant le vol de nuit ; augmenter la flotte de moyens héliportés de la sécurité civile, seul moyen polyvalent et prioritaire sur des missions de sécurité civile ; envisager l'implantation d'une nouvelle base de sécurité civile à Nevers, permettant à la fois de désenclaver le Morvan, difficile d'accès et dont les délais d'acheminement sont importants, et de permettre une meilleure couverture à trente minutes des régions Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Aussi, il souhaiterait connaître sa position sur ces propositions qui permettraient d'assurer une mission de protection des populations et une couverture géographique de manière optimale.
- page 3480
Transmise au Ministère de l'intérieur
Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 17/07/2025
A travers la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur du 24 janvier 2023, l'État a décidé d'une avancée majeure, en renouvelant la flotte d'hélicoptères de la sécurité civile qui sera dans les prochaines années constituée de 40 hélicoptères H145. Ce parc est dimensionné pour permettre d'armer les 23 bases permanentes et 6 détachements saisonniers de la DGSCGC. Il est nécessaire de rappeler que le groupement d'hélicoptères de la sécurité civile a pour vocation principale le secours à personne en milieu périlleux, qu'il soit montagneux ou maritime. C'est la raison pour laquelle ses bases sont principalement implantées en secteurs montagneux et maritime, secteurs pour lesquels les secours par voie terrestre sont extrêmement difficiles, voire impossibles. S'agissant de la couverture du département de la Nièvre, elle est assurée par les moyens héliportés de Besançon et Clermont-Ferrand, auxquels s'ajoutent les moyens de l'héliSMUR H12 pour les missions d'aide médicale urgente. Le renforcement de la complémentarité d'action entre les flottes du ministère de l'intérieur d'une part, avec la flotte des hélismur d'autre part est un enjeu auquel s'attache de répondre le Gouvernement. Le ministère de l'Intérieur est pleinement engagé dans le suivi et l'amélioration de la réponse capacitaire de secours, à l'attention de la population du département de la Nièvre, comme de l'ensemble du territoire.
- page 4138
Page mise à jour le