Question de M. CADEC Alain (Côtes-d'Armor - Les Républicains-A) publiée le 17/10/2024

M. Alain Cadec attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur l'évolution de la répartition des postes de conseiller principal d'éducation ouverts pour les trois concours.

En 2022, il y avait 560 postes ouverts au titre du concours externe, en 2023, 400 et toujours 400 en 2024. À l'inverse, le concours interne n'évolue pas et reste à 70 postes par an depuis 2017, bien qu'il y ait environ 1 500 dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) déposés chaque année. Alors que le ministère de l'éducation nationale met constamment en avant la possibilité pour les assistants d'éducation (AED) d'effectuer un parcours de préprofessionnalisation qui permettrait d'entrer dans les métiers du professorat et de l'éducation.
Il souhaite attirer son attention sur le plafonnement à 70 places accordées annuellement au concours interne depuis 2017 et lui demande s'il est prévu d'augmenter les places prévues en concours interne, le cas échéant en rééquilibrant le nombre de places ouvertes en concours externe.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 30/10/2025

Actuellement, les différentes voies pour le concours de conseiller principal d'éducation et les concours enseignants des premier et second degrés sont ouvertes aux assistants d'éducation sous réserve qu'ils soient inscrits en deuxième année de master (M2) ou qu'ils détiennent déjà un diplôme de master pour le concours externe, qu'ils aient au moins cinq ans d'expériences professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé pour le troisième concours ou bien qu'ils justifient de trois années de services publics et d'une licence ou d'un diplôme équivalent pour le concours interne. Le ministère chargé de l'éducation est attentif au fait que les assistants d'éducation (AED) puissent bénéficier de réelles perspectives professionnelles. Le dispositif des AED vise à faciliter la poursuite d'études supérieures, conformément au 6e alinéa de l'article L. 916-1 du code de l'éducation qui fixe un principe de recrutement prioritaire pour des étudiants boursiers et qui prévoit, conformément au 2e alinéa de l'article 3 du décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 modifié fixant leurs conditions de recrutement et d'emploi, que les assistants d'éducation, affectés sur des fonctions d'appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogique, sont recrutés prioritairement parmi les étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement. Par ailleurs, un parcours d'AED en préprofessionnalisation est proposé à partir de la licence aux étudiants se destinant au métier de professeur. Ce parcours d'une durée de 4 ans permet une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. En outre, les AED peuvent bénéficier d'un crédit d'heures annuel (200 heures maximum pour un service à temps complet), pour leur permettre de disposer de temps pour la poursuite d'études supérieures et remplir les conditions d'accès au concours externe de conseiller principal d'éducation (CPE). Dans la loi de finances 2022 a été inscrite la création de 350 emplois sur le programme « vie de l'élève » pour renforcer l'accompagnement des élèves et mettre en oeuvre le plan mixité sociale (300 postes de CPE et 50 postes d'assistants de service social ou d'infirmiers). 290 emplois ont été répartis sur le concours externe de CPE et 10 emplois sur le troisième concours. Dès lors, le volume des postes offerts aux concours de recrutement des conseillers principaux d'éducation a augmenté entre 2021 et 2022 de 46 % tous concours confondus. 640 postes ont été ouverts au titre de l'année 2022 dont 560 au concours externe, 10 au troisième concours et 70 au concours interne contre 340 postes en 2021 (270 au concours externe et 70 au concours interne). La loi de finances 2023 a prévu la création de 100 emplois supplémentaires. Le volume de postes offerts aux concours de CPE pour la session 2023 était par conséquent de 480 postes (400 au concours externe, 10 à la 3e voie et 70 au concours interne). Ce nombre de postes a été maintenu pour la session 2024. En 2025, le nombre de postes ouverts est de 525 postes (415 postes au concours externe, 15 postes au concours interne et 95 postes au concours interne). Le nombre de postes ouverts au concours interne est augmenté de 36 %. Dans le cadre de la réforme de la formation initiale mise en oeuvre à compter de la rentrée scolaire 2026, le concours externe de recrutement de CPE sera acessible aux candidats détenant une licence, ou justifiant d'un inscription en 3e année de licence. De ce fait, l'attractivité du concours et les chances de réussite des AED aux concours externe et interne de CPE sont renforcées, notamment à travers l'organisation de doubles sessions de recrutement (bac+5 et bac+3) et l'augmentation du nombre de postes offerts.

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