Question de Mme HARRIBEY Laurence (Gironde - SER) publiée le 05/12/2024
Mme Laurence Harribey appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la régularisation du budget de la régie municipale d'irrigation de la commune de Saint-Pierre-de-Mons.
Plusieurs mesures sont mises en oeuvre par le Gouvernement pour accompagner les collectivités confrontées à la crise énergétique : la diminution de la part d'accise sur l'électricité, le bouclier tarifaire, l'amortisseur électricité ainsi que le filet de sécurité. Pour en bénéficier, les communes possèdent un numéro SIREN et des numéros SIRET qui permettent de repérer chaque établissement ou organisme en dépendant.
En Gironde, la régie municipale d'irrigation de Saint-Pierre-de-Mons a été identifiée par son numéro SIREN, et non pas par le numéro SIRET adéquat. Cette erreur d'identification a conduit la commune à recevoir une facture de 41 004,05 euros hors-taxe, montant dont elle ne peut évidemment pas s'acquitter. Ce prix moyen estimé est en décalage avec la consommation réelle de la régie, qui utilise les pompes moins de six mois par an pour irriguer les agriculteurs.
Malgré des alertes auprès du syndicat départemental énergies et environnement de la Gironde (SDEEG) et de la préfecture, la municipalité se retrouve seule et sans réponse. Aujourd'hui, elle bénéficie seulement d'un paiement différé, qui ne résout en rien les dysfonctionnements structurels du dispositif.
Ainsi, elle demande au Gouvernement les mesures qu'il entend prendre pour cibler plus précisément les informations correspondantes aux destinataires et éviter les erreurs d'identification.
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Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics
Réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics publiée le 05/06/2025
Face à l'augmentation inédite des prix de l'énergie que la France a connue à partir de l'année 2022, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures permettant d'accompagner les collectivités territoriales ainsi que leurs établissements publics. Comme le précise le site des ministères de l'aménagement du territoire et de la transition écologique, « pour un consommateur donné (identifié par un numéro de SIREN), l'amortisseur concerne l'ensemble de ses sites, c'est-à-dire l'ensemble de ses contrats d'électricité ». Pour bénéficier du dispositif, une attestation d'éligibilité doit être adressée au fournisseur d'électricité. Cette attestation sur laquelle doit notamment figurer le numéro SIREN, doit être renseignée et signée par le consommateur. À réception de celle-ci, sous le contrôle de la Commission de régulation de l'énergie, le fournisseur calcule le montant de l'aide à verser, contrat par contrat. En cas de litige avec le fournisseur d'électricité, le médiateur national de l'énergie peut être saisi. Il dispose d'un site dédié à cet effet (www.energie-mediateur.fr). Ainsi, sans qu'il soit nécessaire de modifier la réglementation mise en place, le médiateur national peut être saisi pour aider la régie concernée à résoudre les difficultés rencontrées dans l'application de ce dispositif par son fournisseur d'énergie.
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