Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 06/02/2025
M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la situation du Musée du Louvre.
M. le Président de la République a annoncé mardi 28 janvier 2025 la mise en place d'un plan baptisé "Nouvelle Renaissance du Louvre", afin de répondre à la vétusté alarmante et à la surfréquentation du musée le plus visité au monde. Une note de la direction du musée pour alerter sur la multiplication d'avaries dans des espaces parfois très dégradés, l'obsolescence des équipements techniques et sur d'inquiétantes variations de températures mettant en danger l'état de conservation des oeuvres a été relayée par la presse.
Il aimerait obtenir des précisions sur les budgets du musée prévus pour l'entretien du site, le billet d'entrée à 22 euros (plein tarif) acquitté majoritairement par les 8,7 millions de visiteurs au Louvre en 2024 pouvant laisser prévoir une anticipation.
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Réponse du Ministère de la culture publiée le 05/06/2025
La ministre de la culture souhaite rappeler qu'elle a, dès sa prise de fonction, pris la mesure des travaux de rénovation et de modernisation dont le Palais du Louvre a besoin, plus de trente ans après l'opération du « Grand Louvre » qui n'avait pas couvert l'ensemble du palais et de ses installations techniques. Afin de répondre aux besoins de préservation de ce monument insigne du patrimoine national qu'est le Palais du Louvre et pour améliorer les conditions d'accueil des publics et les conditions de travail des agents, le ministère de la culture et le musée du Louvre ont initié un schéma directeur technique et climatique, visant à rénover à la fois le musée et le palais qui l'abrite, ainsi que les différentes installations techniques. Ce schéma directeur est résolument tourné vers l'avenir. Destiné à améliorer tant les conditions de travail des agents que les conditions de visite, il va notamment donner lieu à la définition d'un plan climat, axe majeur du plan d'écologie du patrimoine porté par le Louvre, tout en intégrant de nouveaux outils numériques. La restauration des espaces et des infrastructures contribuera ainsi à une offre culturelle de qualité, participant au rayonnement et à l'attractivité du plus grand musée du monde auprès du public français et international. Pour ce faire, le ministère de la culture a obtenu, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, une mesure nouvelle de 10 millions d'euros, qui permet de tripler les crédits jusqu'alors versés annuellement par l'État au titre de l'entretien du Palais du Louvre. Si le billet d'entrée a été augmenté en 2024 pour atteindre 22 euros, le surplus de recettes ainsi obtenu a seulement permis à l'établissement de retrouver un équilibre budgétaire au titre du fonctionnement, dont les coûts ont connu une dynamique très importante ces dernières années dans le contexte inflationniste. Du reste, le ministère souhaite rappeler que, dans un objectif de démocratisation de la culture, le musée du Louvre reste gratuit pour près d'un tiers de l'ensemble de ses visiteurs et pour plus de 60 % de ses visiteurs français. C'est donc à travers une tarification différenciée entre résidents et non-résidents de l'espace économique européen (EEE), dont les modalités sont en cours de définition, que le Louvre pourra dégager des crédits complémentaires permettant de financer la rénovation du musée. Ce schéma directeur technique s'inscrit bien évidemment dans le projet plus vaste de « Louvre Nouvelle Renaissance » (LNR), annoncé par le Président de la République le 28 janvier 2025, et qui comprend la création d'une nouvelle entrée côté colonnade de Perrault et le creusement de nouveaux espaces d'accueil du public sous la Cour carrée. Le Chef de l'État a rappelé que le financement de ce projet « LNR » ne pèserait pas sur les finances publiques, puisqu'il a vocation à être financé par les ressources propres que l'établissement est en mesure de mobiliser (licence de marque « Louvre Abu Dhabi », mécénat, etc). L'ensemble du projet « LNR » (schéma directeur technique et nouveaux espaces) constitue une belle démonstration de ce que l'État et ses établissements publics peuvent réaliser pour assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine national. Il constitue également l'occasion de réunir différents acteurs autour d'un projet fédérateur : la Ville de Paris est notamment associée au projet, le Louvre ayant pour objectif d'articuler enjeux patrimoniaux et urbains. Enfin, l'ensemble du projet est pensé dans un objectif de transmission et de diffusion de la culture en direction de tous les publics, à commencer par les scolaires (avec l'ambition de doubler le nombre d'élèves accueillis chaque année au Louvre).
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